Avec un taux de ponctualité en chute, la SNCF lance un plan anti-retards pour améliorer les TER en région PACA, avant l’ouverture à la concurrence.
Un TER PACA en gare – PHOTO : Var Actu
Un plan anti-retards TER en PACA
La SNCF a dévoilé un nouveau plan destiné à lutter contre les retards récurrents des TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Le constat est clair : les trains express régionaux sont régulièrement en retard, et la situation s’est encore détériorée en 2023. Avec un taux de ponctualité tombé à 84,7 %, le plus bas depuis 2014, la SNCF entend inverser cette tendance avec des mesures concrètes.
Les causes des retards : entre facteurs externes et augmentation du nombre d’usagers
Les retards des TER sont souvent liés à des causes externes. « Il s’agit principalement de tempêtes, d’accidents de personnes, ou encore de la présence de sangliers sur les voies », explique un porte-parole de la SNCF. En 2023, ces incidents se sont multipliés, contribuant à dégrader la situation. Certaines semaines, pas un jour ne passait sans qu’un incident, tel qu’un bagage abandonné nécessitant l’évacuation d’une gare, ne vienne perturber le trafic.
Un autre facteur est l’augmentation spectaculaire du nombre de voyageurs. Entre 2019 et 2023, la fréquentation des TER a bondi de 20 %, ce qui met une pression supplémentaire sur les infrastructures. Les rames sont parfois surchargées, notamment aux heures de pointe, ce qui accentue les retards.
Un plan pour améliorer la situation
La SNCF a décidé de réagir face à cette dégradation en mettant en place un nouveau plan pour améliorer la ponctualité des TER. Dès décembre 2023, des mesures significatives entreront en vigueur, notamment une augmentation du nombre de services entre Aix-en-Provence et Marseille. Le cadencement des trains sera renforcé avec une fréquence à la demi-heure toute la journée, et à terme, un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe.
L’ouverture à la concurrence : un bouleversement à venir
En 2025, les voyageurs assisteront à une véritable révolution dans le paysage ferroviaire régional avec l’ouverture à la concurrence. Les lignes stratégiques comme Marseille-Nice ou Cannes-Toulon seront concernées. L’arrivée de nouveaux opérateurs est censée améliorer la qualité de service, en forçant tous les acteurs à se conformer à des normes de ponctualité plus strictes. Cette ouverture devrait aussi permettre d’intensifier les services pour répondre à l’affluence croissante des voyageurs.
Heureusement que la concurrence arrive pour motiver la SNCF á etre á l’heure sur la ligne Marseille- Toulon- Nice qui aurait du etre amelioré á certains endroits faciles, mais rien n’a été fait dans l’attente d’une nouvelle ligne qui ne viendra jamais et maintenant la situation va etre de pire en pire.
De plus Toulon veut utiliser la ligne pour faire un tramway, une autre grosse betise…
Pas un qui a le sens pratique