Cet été, la réapparition de T Coronae Borealis illuminera le ciel nocturne. Une explosion thermonucléaire rare à ne pas manquer.

météores météorite ciel festival astronomie Provence

T Coronae Borealis – CREDIT : Pixabay

Préparez-vous à une vision spectaculaire dans le ciel nocturne cet été. Une étoile autrefois observée pour la dernière fois en 1946 va réapparaître, résultant d’une gigantesque explosion à 3 000 années-lumière de la Terre. Cette réapparition est prévue pour la fin de l’été, au plus tard en septembre, et ne durera que quelques jours.

Une étoile dans la couronne boréale

C’est dans la petite constellation de la Couronne Boréale, près de la constellation d’Hercule, que vous pourrez admirer cet astre éphémère. L’étoile en question, connue sous le nom de T Coronae Borealis (ou T CrB), deviendra visible à l’œil nu pendant environ une semaine. Habituellement discrète, cette étoile à faible lueur se distinguera soudainement sur la gauche de cette constellation en forme de U.

Une explosion thermonucléaire en jeu

T Coronae Borealis n’est pas une étoile ordinaire mais un système binaire. Ce système est composé d’une naine blanche, une étoile extrêmement dense (comparable à la masse du soleil, mais contenue dans la taille de la Terre), et d’une géante rouge, une étoile mourante qui a considérablement grossi mais qui perd lentement sa masse. La force gravitationnelle intense de la naine blanche attire le gaz de la géante rouge. Cet hydrogène accumulé finit par provoquer une explosion thermonucléaire spectaculaire lorsque la pression devient trop forte.

Un phénomène rare et fascinant

Cette explosion, appelée nova en astronomie, fait briller le système binaire intensément, suffisamment pour être visible à l’œil nu depuis la Terre. Normalement, T Coronae Borealis est trop faible pour être observée sans télescope, mais pendant quelques jours cet été, elle brillera assez fort pour être vue sans assistance optique. Ce phénomène rare a été observé pour la première fois en 1217 par un moine allemand, Abbott Burchard, et se répète environ tous les 80 ans.

Une opportunité pour les astronomes

En 1946, les instruments pour observer de tels événements, notamment pour détecter les rayons gamma, étaient limités. La réapparition de T Coronae Borealis offre donc une occasion précieuse pour les astronomes d’étudier cette nova avec des technologies modernes. Ce sera une opportunité unique d’en apprendre davantage sur la nature des explosions thermonucléaires et leur impact sur notre compréhension de l’univers.