Une nouvelle étape réglementaire est franchie pour le projet de bus à haut niveau de service de Toulon Provence Méditerranée, qui attend une enquête publique en 2025.
Projet bus Toulon – CREDIT : Var Actu
La métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) avance dans son ambitieux projet de bus à haut niveau de service (BHNS), qui reliera cinq communes sur un tracé de 28 kilomètres. Une étape clé a été franchie avec la saisine de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) pour avis.
Un projet structurant pour le territoire
Le projet de BHNS, qui traverse la Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, la Valette-du-Var et la Garde, vise à améliorer la mobilité sur l’ensemble de la métropole. Avec un coût total estimé à 395 millions d’euros hors taxes, il bénéficie d’un soutien financier important de l’État, qui a accordé une enveloppe exceptionnelle de 40 millions d’euros dans le cadre du quatrième appel à projets « transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux » en 2021.
Une enquête publique prévue en 2025
Le préfet du Var a récemment saisi la MRAe afin d’obtenir un avis sur l’étude d’impact environnemental du projet. Ce document, qui évalue la prise en compte des enjeux écologiques, devra être rendu dans un délai de deux mois. L’avis sera intégré au dossier de l’enquête publique, dont le lancement est prévu au second trimestre 2025.
Des travaux envisagés pour fin 2025
À l’issue de l’enquête publique, le préfet statuera sur la déclaration d’utilité publique. Si elle est accordée, la MTPM pourra démarrer les premiers travaux avant le 31 décembre 2025, amorçant ainsi une transformation significative du réseau de transports dans la région.