La Provence-Alpes-Côte d’Azur et la province chinoise du Guangdong densifient leurs relations avec de nouveaux projets prometteurs.

Guangdong

Guangdong – CREDIT : Pierre-Emmanuel TRIGO

En préparation du 25ème anniversaire de l’accord-cadre de coopération entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la province du Guangdong, une rencontre clé a eu lieu aujourd’hui à l’Hôtel de Région. Renaud Muselier, Président de PACA et Président délégué de Régions de France, a accueilli Weizhong Wang, Gouverneur de la province du Guangdong.

Une coopération stratégique

Lors de cette rencontre, Muselier et Wang ont souligné l’importance cruciale de la coopération entre leurs territoires respectifs. Le Guangdong, avec Canton comme capitale, est la province la plus puissante économiquement en Chine, bénéficiant de la dynamique de la zone de la Grande Baie, qui inclut également Macao et Hong Kong. Cette région est un hub économique majeur, favorisant les échanges internationaux.

Quatre axes majeurs de collaboration

Les discussions ont permis d’identifier quatre axes prioritaires pour l’avenir de cette coopération : l’économie et l’investissement, la recherche et l’innovation, le développement durable et la biodiversité, ainsi que la jeunesse, le sport et la culture. Une attention particulière sera accordée à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).

Un premier jalon : les ports de Marseille et Guangzhou

Un des premiers projets concrets issus de cette rencontre est le rapprochement stratégique entre le Port de Marseille et celui de Guangzhou. Cette initiative vise à renforcer les liens commerciaux et à faciliter les échanges de marchandises entre les deux régions.

Une nouvelle liaison aérienne directe

La coopération sera encore renforcée à partir du 2 juillet prochain avec l’ouverture de la ligne aérienne directe Marseille-Shanghai. Affrétée par Shanghai Airlines, cette ligne proposera trois vols directs par semaine, faisant de l’Aéroport Marseille Provence le seul aéroport français, en dehors de Paris, à offrir des vols directs vers la Chine.

Des relations diplomatiques en pleine expansion

« Nous célébrons cette année les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises et entrons dans la 25ème année de l’accord de coopération qui nous lie à la Province du Guangdong. Un lien cher que nous entretenons et que nous développons. En juillet prochain, l’ouverture de la ligne Marseille – Shanghai permettra d’accroître encore plus nos relations et nos échanges, une chance pour notre territoire », a déclaré Renaud Muselier.

Avec ces initiatives, la région PACA et la province du Guangdong renforcent leur partenariat, ouvrant de nouvelles perspectives pour des échanges toujours plus fructueux et diversifiés.