L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev est en garde à vue à Saint-Tropez pour blanchiment de fraude fiscale. Le Kremlin annonce son intention de protéger les droits du citoyen russe.
Alexeï Kouzmitchev – CREDIT : Var Actu
L’arrestation à Saint-Tropez d’Alexeï Kouzmitchev, un oligarque russe, pour blanchiment de fraude fiscale et violations de sanctions internationales, suscite une attention internationale accrue. Le Kremlin a annoncé son intention de protéger les droits du citoyen russe.
Une arrestation retentissante à Saint-Tropez
Lundi 30 octobre, les autorités françaises ont procédé à l’arrestation d’Alexeï Kouzmitchev, homme d’affaires russe proche du président Vladimir Poutine, à Saint-Tropez. La police française a également effectué des perquisitions en plusieurs lieux, y compris au domicile parisien de l’intéressé.
Accusations sérieuses
Kouzmitchev a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale et violations de sanctions internationales. L’Office anticorruption (OCLCIFF) a été désigné pour mener cette enquête. L’homme d’affaires russe est considéré comme un grand actionnaire du conglomérat d’Alfa Group, qui comprend Alfa Bank, l’une des plus grandes banques de Russie.
Propriétés perquisitionnées
Outre son arrestation à sa villa de Saint-Tropez, plusieurs autres propriétés de Kouzmitchev ont été perquisitionnées. Ces perquisitions surviennent dans un contexte où l’homme d’affaires est déjà sur la liste des personnes ciblées par des sanctions de l’Union européenne depuis le 15 mars 2022, en lien avec la guerre en Ukraine.
Un oligarque aux relations politiques étroites
Kouzmitchev est non seulement une figure importante du monde des affaires en Russie, mais il entretient également des liens étroits avec la sphère politique russe. Par exemple, la fille aînée de Vladimir Poutine, Maria, a été impliquée dans un projet caritatif financé par Alfa Bank.
Réaction du Kremlin
Le Kremlin a annoncé son intention de « protéger les droits » de Kouzmitchev. Cette déclaration souligne l’importance que revêt cette affaire pour les autorités russes, et ajoute une dimension géopolitique à une affaire déjà complexe.
Des yachts aux propriétés gelées
En mars 2022, deux yachts de Kouzmitchev avaient été gelés à Cannes et Antibes, à la suite des sanctions internationales. Il avait réussi à annuler les procédures des douanes en octobre et décembre 2022, mais cela n’avait pas eu d’impact sur la mesure de gel de ses navires.
À venir : décision sur les sanctions
Alexeï Kouzmitchev a engagé une procédure auprès de l’UE pour annuler son inscription sur la liste des sanctions. Une décision est attendue pour le 15 novembre.