Le Superéthanol E85 évolue avec une nouvelle formule entièrement renouvelable, promettant de réduire significativement les émissions de polluants.
Superéthanol E85 – CREDIT : VarActu
Innovation dans le secteur des carburants
Le Superéthanol E85, déjà connu pour son rapport qualité-prix intéressant, s’apprête à connaître une révolution avec l’introduction d’une version entièrement renouvelable en France et dans le Var. Cette nouvelle formule promet de réduire encore plus les émissions de CO2 et autres polluants, marquant un pas important vers un transport plus respectueux de l’environnement.
Un carburant plus vert
Le futur Superéthanol E85 sera composé à 100% de biomasse, sans aucun ajout d’essence fossile. Nicolas Kurtsoglou de Bioéthanol France explique que le nouveau carburant remplacera les 15% d’essence fossile habituellement présents par une quantité équivalente de carburant renouvelable, tel que l’huile de cuisson usagée. Cette transformation permettra au E85 de réduire considérablement son empreinte carbone.
Avantages environnementaux notables
Le principal atout de ce nouveau E85 est sa capacité à diminuer les émissions de CO2 de 70% et les émissions d’oxyde d’azote ainsi que de particules de 90% à 98% en comparaison avec l’essence traditionnelle. Cette performance tient compte de l’intégralité du cycle de vie du carburant, de sa production à sa consommation.
Questions en suspens
Malgré ces avancées prometteuses, plusieurs interrogations demeurent, notamment sur les délais de mise en marché, l’accessibilité pour différents modèles de véhicules, et les modalités de distribution. De plus, le coût à la pompe, actuellement avantageux pour l’E85 à environ 90 centimes le litre, reste un point d’attention. La fiscalité moindre appliquée à ce carburant en raison de ses bénéfices écologiques pourrait également s’étendre à sa nouvelle version.
Impact potentiel sur le marché
Cette initiative pourrait transformer le paysage énergétique pour les automobilistes français et s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays. Elle reflète aussi une tendance croissante vers l’utilisation de sources d’énergie alternatives et durables dans le secteur des transports.