Un nouveau porte-avions va bientôt remplacer le Charles de Gaulle ! Un projet qui coutera environ 10 milliards d’euros.
Un nouveau porte-avions va voir le jour d’ici quelques années pour remplacer le Charles De Gaulle. – CREDIT : Var Actu
Il est l’heure du changement pour la marine nationale française. En effet, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que le port de Toulon devra accueillir un nouveau porte-avions nouvelle génération pour remplacer le Charles de Gaulle d’ici quelques années.
La construction de ce nouveau navire, qui coûtera environ 10 milliards d’euros, débutera entre fin 2025 et début 2026, avec des essais en mer prévus pour 2036-2037 et une mise en service en 2038. Le chantier de construction devrait durer 10 ans et la plupart de l’assemblage aura lieu dans les bassins des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, selon Naval Group.
Le nouveau porte-avions sera également à propulsion nucléaire et le nom sera choisi par Emmanuel Macron d’ici la fin de son mandat.
Pour information, le porte-avions Charles de Gaulle est un navire de guerre de la Marine nationale française qui est principalement utilisé pour des opérations de défense et de projection de puissance à l’étranger. En tant que porte-avions, il est équipé d’un groupe aérien composé d’avions de chasse, de reconnaissance et de transport, ainsi que d’hélicoptères. Le navire peut également être équipé de missiles de croisière et de missiles anti-navires pour assurer sa propre défense et celle du groupe aéronaval.
Le Charles de Gaulle a été conçu pour être polyvalent, capable de remplir une variété de missions militaires, telles que la défense aérienne, la projection de puissance, les opérations humanitaires et la lutte contre le terrorisme. Le navire a été impliqué dans plusieurs opérations militaires, notamment la guerre en Afghanistan et la guerre contre l’État islamique en Irak et en Syrie.
En résumé, le porte-avions Charles de Gaulle est un outil militaire important pour la France, qui lui permet de projeter sa puissance à l’étranger et de participer à des opérations militaires multinationales.