Un marin du groupe aéronaval est porté disparu depuis la nuit du 23 avril au large de Toulon, les recherches s’intensifient.

marin disparu Toulon – CREDIT : VarActu
Un militaire embarqué sur un navire du groupe aéronaval a disparu en mer dans la nuit du 23 au 24 avril. Les recherches, toujours en cours, s’organisent à grande échelle au large de Toulon.
Une disparition inquiétante en pleine mer
C’est dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril qu’un marin appartenant à l’une des unités du groupe aéronaval (GAN) a été signalé disparu alors que les bâtiments militaires faisaient route vers leur port base à Toulon. La disparition a été constatée peu avant minuit, entraînant immédiatement un rappel général au poste de combat pour tenter de localiser le militaire à bord.
Malgré les premières recherches menées sur les navires, le marin restait introuvable. Le GAN, qui se trouvait alors à environ 150 milles nautiques au sud des côtes toulonnaises, a fait demi-tour pour conduire des recherches intensives dans la zone supposée de la disparition.
Des moyens renforcés pour retrouver le marin
L’opération de secours a rapidement été élargie avec le déploiement d’un avion de surveillance maritime de la Marine nationale, dépêché depuis la base aéronautique navale de Lann-Bihoué. Les opérations sont coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED), sous la direction du préfet maritime de la Méditerranée.
Ce dispositif démontre l’ampleur et la gravité de la situation. Selon le communiqué du ministère des Armées, les recherches à bord sont restées vaines jusqu’à présent, mais tous les efforts restent mobilisés en mer pour tenter de retrouver le militaire.
Une mobilisation saluée par le ministre des Armées
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réagi sur le réseau social X pour remercier les équipes engagées dans les opérations de secours. « Remerciements aux secours mobilisés », a-t-il écrit en soutien aux opérations en cours.
La famille du marin disparu a été informée de la situation, alors que l’espoir demeure quant à une éventuelle localisation rapide de l’homme disparu.