Ximiti, un magasin entièrement automatisé, a ouvert ses portes dans le quartier de La Rode.

magasin automatisé vol en magasin

magasin automatisé – CREDIT : VarActu

Un nouvel acteur fait son entrée sur la scène du commerce de détail à Toulon. Ximiti, un magasin entièrement automatisé, a ouvert ses portes dans le quartier de La Rode. Ce commerce inédit propose un service 24/7 et un catalogue de plus de 400 produits, tous préparés et livrés par des robots.

Le concept se veut novateur. Le processus est simple : les clients passent commande sur une borne tactile ou via l’application Ximiti. Ensuite, un robot dans la réserve prépare la commande et livre les articles sélectionnés, allant des denrées alimentaires aux produits de soins personnels, dans une trappe dédiée aux livraisons.

D’après les premières informations recueillies, les produits disponibles sont “tout à fait abordables”. Autre point positif pour les premiers clients, le magasin aide à dépanner à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Le concept a déjà séduit certains résidents du quartier, comme deux jeunes mères qui trouvent le service “super pratique” pour les courses de dernière minute.

Cependant, le concept n’est pas sans critiques. Alexandra, ancienne caissière dorénavant chômeuse,  craint que l’automatisation ne réduise le nombre de caissières et de vendeuses.

Mais ce magasin ne fonctionne pas entièrement seul et à quand même besoin de main d’ouvre. De plus, avec l’ouverture prochaine de nouvelles bornes autour de Toulon, une session de  recrutement de personnel va avoir lieu.

La marque Ximiti, originaire d’Aubagne, compte déjà 34 adresses en France. À Toulon, une deuxième borne devrait être installée d’ici la fin de l’année, et trois à quatre autres sont prévues dans les cinq prochaines années.

Cet événement marque une étape importante dans l’évolution du commerce de détail, où la technologie et l’innovation se combinent pour offrir aux consommateurs une commodité sans précédent. Seul l’avenir nous dira si ce modèle automatisé réussira à s’intégrer harmonieusement dans le paysage du commerce de détail français.