Les pompiers se battent depuis mardi soir contre les flammes virulentes, attisées par des rafales de vent, menaçant sérieusement trois villages de la région en Haute-Corse.
incendie en Haute-Corse- CREDIT :wikimédia commons
L’île de Beauté en proie aux flammes ce mardi soir, un violent incendie s’est déclaré dans le nord de la Corse, à proximité des villages de Pigna et Santa Reparata, non-loin de la réputée Île-Rousse, dans la Haute-Corse. En moins de quelques heures, des dizaines d’hectares de végétation ont été réduits en cendres, créant une situation d’urgence pour les secours.
Incendie en Haute-Corse
Les informations sur l’étendue exacte des dégâts ont été fluctuantes, avec un bilan initial évoquant une cinquantaine d’hectares dévastés. Cependant, vers 3 heures du matin, l’agence AFP a réévalué cette estimation à environ 130 hectares, précisant que ce chiffre devrait être affiné au lever du jour. Les vents violents, avec des rafales atteignant les 120 km/h, ont rendu les opérations de lutte contre l’incendie extrêmement complexes et ont grandement contribué à la propagation rapide des flammes.
Le feu a démarré à partir de deux départs distincts, survenus à environ un kilomètre d’écart. Malheureusement, ces deux sinistres ont fini par se rejoindre, formant un front de flammes menaçant les villages avoisinants et mettant en péril les habitations et les infrastructures.
Pour faire face à cette catastrophe en cours, près de 200 pompiers ont été mobilisés, épaulés par 70 engins de lutte contre les incendies. Toutefois, en raison des conditions nocturnes, les moyens aériens ne peuvent pas être utilisés, ce qui limite leur capacité à contenir rapidement l’incendie. Les vents violents, qui devraient perdurer jusqu’au petit matin bien qu’en diminuant légèrement, ont compliqué la tâche des pompiers.
La situation étant toujours sous haute tension, les autorités ont appelé la population à éviter le secteur touché et à ne pas surcharger les lignes d’urgence pour permettre aux secours de se concentrer sur la lutte contre l’incendie.
Face à l’ampleur de l’incendie, la commune de Corbara a pris des mesures préventives en évacuant le couvent de la commune, en coordination avec la gendarmerie. Une salle polyvalente a également été ouverte pour accueillir les personnes cherchant refuge.
Cet incendie destructeur survient alors que d’autres régions méditerranéennes font également face à des feux de forêt violents, amplifiés par les températures caniculaires. En Grèce, deux pilotes de Canadair ont trouvé la mort dans le crash de leur avion, tandis qu’en France, d’autres départs de feux ont été signalés dans différentes régions du Sud, notamment à Bairols (Alpes-Maritimes) et à Cagnes-sur-Mer, où d’importantes superficies ont été détruites.
L’ampleur des dégâts causés par ces incendies ravageurs soulève des inquiétudes quant à la vulnérabilité de la région méditerranéenne face aux conditions météorologiques extrêmes et met en exergue l’importance cruciale des efforts de prévention, de surveillance et de lutte contre les incendies pour protéger les vies humaines et l’environnement.