Un homme interpellé à La Seyne pour la culture de cannabis à domicile. Plusieurs plants saisis et détruits.

interpellation La Seyne

pompiers sauvetage d’animaux – CREDIT : SDIS83

Mercredi, à La Seyne-sur-Mer, les policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont procédé à l’interpellation d’un homme suspecté de cultiver du cannabis à son domicile. Ce jardinier amateur, qui pensait cultiver discrètement ses plants, a rapidement attiré l’attention des forces de l’ordre, mettant ainsi fin à son activité illégale. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une surveillance accrue des infractions liées aux stupéfiants dans le département du Var.

La découverte des plants de cannabis

Tout a commencé par une patrouille de routine de la BAC dans un quartier résidentiel de La Seyne, une ville du Var régulièrement surveillée pour des infractions liées aux drogues. Les policiers, attentifs aux comportements suspects, ont repéré un individu dont l’attitude paraissait inhabituelle. Après un contrôle qui a révélé la présence de stupéfiants sur lui, les policiers ont décidé de procéder à une perquisition à son domicile.

C’est dans cette maison que les forces de l’ordre ont fait une découverte surprenante. Plusieurs plants de cannabis, soigneusement entretenus, ont été trouvés dans une pièce aménagée spécialement pour leur culture. Le matériel nécessaire à cette activité – lampes chauffantes, systèmes d’irrigation et engrais – témoignait d’une organisation bien rodée et d’une véritable volonté de production à domicile.

La perquisition qui met fin à une culture illégale

Le suspect, un homme d’une trentaine d’années, a expliqué qu’il cultivait ces plants pour sa consommation personnelle. Cependant, la quantité et le matériel saisis laissaient penser que cette activité pouvait aussi viser une production à plus grande échelle.

Après la saisie des plants et du matériel, tout a été immédiatement détruit par les autorités conformément aux procédures en vigueur. Ce type d’opération, malheureusement fréquent dans la région, montre que les forces de l’ordre ne relâchent pas leurs efforts pour lutter contre la culture et le trafic de stupéfiants.

Une lutte constante contre les stupéfiants dans le Var

Les forces de l’ordre varoises, et en particulier les unités comme la BAC, mènent des opérations régulières afin de démanteler des réseaux de drogue ou des cultures clandestines. La prolifération de ces dernières est en constante augmentation, et cette récente intervention à La Seyne ne fait que souligner la vigilance nécessaire pour freiner cette tendance.

Les autorités rappellent que la culture de cannabis, même pour usage personnel, est strictement interdite en France. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement et des amendes importantes, en fonction de la quantité saisie et des circonstances.