L’été 2023 démarre avec un mois de juin chaud et des alertes aux orages, mais les prévisions indiquent un risque de canicule faible cet été.

météo 2 octobre var météo 15 août mercredi var températures Météo du 11 juillet fortes chaleurs été 2023 pic chaleur var

Un été 2023 plus chaud que 2022 ? – CREDIT : VarActu

L’été 2023 débute avec un mois de juin marqué par des températures élevées et des alertes aux orages, se classant comme le deuxième mois de juin le plus chaud après 2003.

Alors que l’on se demande si cet été sera aussi caniculaire que celui de 2022, les prévisions météorologiques indiquent une configuration différente, avec un risque de canicule faible pour le moment.

Les orages qui ont caractérisé ce mois de juin agissent comme une « barrière anti-canicule », régulant les températures et atténuant la sécheresse. Cependant, le risque de canicule n’est pas totalement écarté, et son évolution dépendra de la position des centres anticycloniques et dépressifs, en particulier ceux situés en Méditerranée. Des températures records ont déjà été enregistrées en Corse au cours de ce mois de juin, sous l’effet du sirocco.

L’été 2022 a été le deuxième plus chaud après 2003, marqué par quatre épisodes caniculaires causés par des bouffées d’air brûlant en provenance d’Afrique du Nord et d’Espagne. Cependant, les premiers jours de juillet s’annoncent plus cléments, avec des températures légèrement inférieures à la normale.