Météo-France annonce des orages violents dans le Var ce mardi. La vigilance est de mise avec des risques d’inondation et de crues possibles.
épisode méditerranéen 8 octobre dans le Var – PHOTO : Pixabay
Météo-France a placé le département du Var sous vigilance pour des risques de pluie-inondation, crues et orages ce mardi 8 octobre. Des phénomènes potentiellement dangereux sont attendus, incitant à la prudence dans notre département du Var.
Une journée sous surveillance météorologique avec un épisode méditerranéen ce 8 octobre
Ce mardi 8 octobre, les habitants du Var devront faire preuve de prudence, tant sur les routes qu’en mer. Le département a été placé en vigilance jaune par Météo-France, une mesure qui concerne les orages et les risques de pluie-inondation. La période de vigilance s’étendra de 2h à 16h pour les pluies, et jusqu’à 18h pour les orages, avec un risque que cette vigilance passe en niveau orange si les conditions météorologiques s’aggravent.
Les prévisions annoncent des orages potentiellement violents et susceptibles de frapper l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une intensité qui pourrait entraîner des crues localisées. La journée sera marquée par des précipitations importantes et des vents forts, rendant les déplacements et activités extérieures risqués.
Des orages matinaux et des vents d’est forts
Dès les premières heures de la matinée, voir même de la nuit, le Var sera touché par de forts orages. Les averses orageuses devraient se généraliser à tout le département, accompagnées de vents d’est soutenus. Cette dégradation météorologique est typique des épisodes méditerranéens qui touchent régulièrement la région à cette période de l’année.
Toutefois, la situation devrait s’améliorer progressivement en fin de journée. Selon les prévisions, les orages s’évacueront vers l’est, laissant place à un retour du soleil sur le département.
Vigilance accrue sur les routes et en mer
Face à ces conditions météorologiques instables, les autorités appellent à la vigilance, notamment pour les automobilistes et les plaisanciers. Il est conseillé de limiter les déplacements non essentiels et de suivre les recommandations en temps réel de Météo-France.