Un événement peu commun a captivé l’attention des Marseillais ce mardi : un dauphin a été aperçu nageant dans les eaux du Vieux-Port.

Marineland bébé dauphin 23 mammifères marins échoués dauphin mort plage de Sainte-Maxime dauphins baleines et cachalots dauphin Vieux-Port antibes dauphin Dauphins Saint-Mandrier

dauphin Vieux-Port / image d’illustration – CREDIT : VarActu

Le Vieux-Port de Marseille a été le théâtre d’un spectacle inhabituel ce mardi 29 août. Un dauphin, identifié par l’association Sea Shepherd, a fait une apparition remarquée dans les eaux du port. Selon les experts, l’animal, habituellement observé près de Nice, est connu pour son comportement joueur et sa bonne santé.

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur les quais, smartphones en main, espérant capturer ce moment unique. Certains ont même sauté dans l’eau pour nager avec lui !

Face à l’engouement, les marins-pompiers et la police de Marseille ont été dépêchés sur les lieux pour sécuriser la zone. « C’est dangereux pour lui, entre les hélices de bateaux et les gens qui se jettent sur lui », souligne Patrice, bénévole de Sea Shepherd à La Provence. Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille à la biodiversité marine, confirme que l’animal est non seulement connu mais également « joueur, taquin et en bonne santé ».

Selon les experts, le dauphin a probablement été attiré par l’activité humaine dans le port. « C’est un curieux qui a été attiré par l’activité humaine », explique Patrice de Sea Shepherd. En début de soirée, les secours espéraient que l’animal regagnerait de lui-même le large. « On avisera demain si ce n’est pas le cas », ajoute-t-il.

Étant donné que le dauphin est habitué à nager dans les ports, il est possible qu’il décide de prolonger son séjour à Marseille, continuant ainsi à attirer l’attention des passants et à alimenter les conversations.