Un cas d’anémie infectieuse équine a été confirmé dans le Nord-Est du Var. La préfecture renforce la surveillance.

accident équestre La Martre cheval grimaud sauvé cheval accident

Un cheval – CREDIT : Var Actu

Une maladie virale incurable qui touche exclusivement les équidés

Le préfet du Var a confirmé ce jeudi 17 avril 2025, la détection d’un cas d’anémie infectieuse équine (AIE) dans le Nord-Est du département. Le cheval infecté, un étalon de 12 ans, a été identifié lors d’un dépistage préventif dans le cadre d’une mise à la reproduction (monte naturelle). Le diagnostic a été établi le 10 avril par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Une infection silencieuse mais hautement contagieuse entre équidés

Le cheval porteur ne présentait aucun symptôme clinique au moment du dépistage, ce qui n’est pas rare avec cette maladie virale. L’anémie infectieuse équine peut en effet être excrétée de manière intermittente par des animaux apparemment sains. Elle se transmet principalement par des taons, par piqûres d’aiguilles souillées, ou encore par du sang ou du sperme contaminé.

L’animal infecté a été euthanasié afin d’éviter toute propagation du virus à d’autres équidés. Une enquête épidémiologique est actuellement en cours pour déterminer l’origine de l’infection ainsi que d’éventuels liens avec d’autres chevaux ou ânes.

Une maladie sans vaccin ni traitement curatif

L’AIE touche uniquement les équidés (chevaux, ânes, mules) et ne représente aucun risque pour l’homme. Toutefois, elle reste une menace sanitaire importante pour les élevages. Il n’existe à ce jour ni vaccin ni traitement pour cette pathologie virale. Une fois infecté, un animal peut rester porteur à vie, parfois sans jamais développer de symptômes, tout en constituant un danger pour ses congénères.

Le préfet du Var rappelle que la prévention repose essentiellement sur la surveillance, le dépistage régulier et des mesures strictes de biosécurité.