Il y a un an, l’effondrement d’un immeuble à Sanary coutait la vie à 3 personnes. Aujourd’hui les enquêtes sont toujours en cours.
Il y a un an, la ville de Sanary a été bouleversé, un matin, par un terrible accident. Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2021, un immeuble sur le port s’est effondré. Des familles, des amis ont perdus des proches, et les autres sanaryens ont perdu leur paysage. Si le sujet s’avère encore sensible pour les habitants, les questions restent sans réponse.
Pourquoi un tel drame ? Que s’est-il passé ? Qui est à l’origine de cette explosion ? A qui la faute ?
Un an plus tard, voici où en est l’enquête. Le parquet de Toulon avait ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. Le but de leur recherche ? Déterminer les circonstances de l’accident.
Aujourd’hui l’explosion dû au gaz est confirmé. Dans les décombres, les enquêteurs ont trouvé un compteur d’un des appartements. Ce dernier prouve une surconsommation anormale de gaz entre 1h et 3h du matin. Si la thèse du suicide attire l’attention, aujourd’hui, il est encore impossible d’en être sûr. Les auditions se poursuivent afin de déterminer s’il ne s’agirait pas finalement d’une négligence.
Le Galion a été fermé ses jours, en mémoire au fils du patron, Thibault. Le port ne ressemble plus et ne ressemblera plus jamais à ce qu’il était. Le conseil municipal a indiqué faire une minute de silence pour les victimes. Une minute de silence qui a été partagée avec de nombreux Sanaryens. À la demande des familles, aucune cérémonie n’a été organisée.
Lors de ce drame, le fils de Thibaut (âgé de 9 mois lors de l’explosion) ainsi que sa maman avait pu être sauvé grâce au chien et aux secours.