À vélo ou en trottinette, les Varois sont invités à rouler équipés et visibles pour leur sécurité et celle des autres usagers.
Sécurité trottinette vélo Var équipements obligatoires – CREDIT : Var actu
Avec l’arrivée du printemps, les Varois sont de plus en plus nombreux à troquer leur voiture contre des modes de déplacement plus doux comme le vélo ou la trottinette. Moins polluants, plus économiques et souvent plus rapides en zone urbaine, ces moyens de transport séduisent. Mais leur usage implique aussi un strict respect des règles de sécurité pour assurer une circulation sereine et éviter les accidents.
Une vigilance accrue en période de forte affluence
Dans le Var, la fréquentation des pistes cyclables et des voies partagées augmente considérablement dès les premiers rayons de soleil. Cette affluence rend d’autant plus importante la nécessité d’être bien visible et bien équipé. Les autorités locales et la Sécurité Routière rappellent régulièrement aux usagers l’importance de circuler avec prudence, notamment dans les zones touristiques où la cohabitation entre piétons, voitures, vélos et trottinettes peut s’avérer délicate.
Les équipements obligatoires à connaître
Pour les cyclistes, certains équipements sont imposés par la loi : un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, des freins en bon état, un avertisseur sonore, des feux avant et arrière, ainsi que des dispositifs réfléchissants (catadioptres) sur les roues et les pédales. De nuit ou par mauvaise visibilité, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est aussi obligatoire hors agglomération.
Du côté des utilisateurs de trottinettes électriques, le port du casque est fortement recommandé, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les adultes. Le gilet réfléchissant est requis de nuit ou en cas de faible visibilité. De plus, une trottinette doit être équipée de feux avant et arrière, d’un avertisseur sonore et de catadioptres. Il est également interdit de rouler à deux sur une trottinette.
Des comportements responsables pour une route plus sûre
Dans le Var comme ailleurs, les comportements à risque restent trop fréquents : dépassements dangereux, non-respect des feux tricolores, utilisation du téléphone en roulant… Ces pratiques augmentent significativement le risque d’accidents. Les campagnes de sensibilisation, comme celle relayée par la Sécurité Routière avec le mot-clé #ÉquipéEtVisible, visent à encourager des déplacements plus responsables.