Marseille, avec trois de ses arrondissements, figure tristement en tête du classement des plages les moins sûres de France, selon un sondage du Figaro.

orages fermeture plages tempête Ciaran Var

plages les moins sûres Marseille – CREDIT : VarActu

Une médaille peu enviable pour Marseille

Selon les données d’un sondage publié par Le Figaro, trois arrondissements de Marseille se distinguent tristement dans le classement des plages les moins sûres de France. Les quartiers Nord, en particulier la plage de Corbières dans le 16ᵉ arrondissement, figurent en tête de ce classement, suivis par les plages des Catalans et du Prophète dans le 7ᵉ arrondissement, et les plages du Prado dans le 8ᵉ arrondissement.

Méthodologie du classement

Le classement repose sur les données du ministère de l’Intérieur, prenant en compte les vols, violences sexuelles, cambriolages, bagarres et dégradations. Pour une évaluation plus précise, Le Figaro a rapporté ces faits de délinquance aux « unités d’habitations » – c’est-à-dire, le nombre de résidences principales et secondaires, chambres d’hôtel, places de camping et autres logements touristiques. La capacité touristique de chaque commune a également été prise en compte, pour refléter les variations de population durant la période estivale.

Une tendance inquiétante

En plus de Marseille, d’autres villes telles que Boulogne-sur-Mer, Saint-Nazaire, Port-de-Bouc, Saint-Brieuc, Calais et Toulon figurent dans le top 10 des littoraux les moins sûrs. Alain Bauer, professeur de criminologie, a expliqué au Figaro que la problématique criminelle à Marseille est en partie liée à l’importance de son port, un facteur commun avec d’autres villes portuaires.

Mesures de sécurité renforcées

Face à cette situation alarmante, la Ville de Marseille a déployé un dispositif de surveillance accru depuis le 1ᵉʳ juin jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Ce dispositif comprend la surveillance de la baignade en mer et sur les plages dans 15 zones réservées, avec 42 chefs de poste et 86 maîtres-nageurs mobilisés. La police municipale est également présente pour assurer la sécurité, aux côtés de 70 médiateurs sociaux présents tout l’été.

Innovations pour la sécurité

Cette année, Marseille innove avec l’application gratuite « Safer plage », désormais étendue à toutes les plages surveillées de la ville. Cette application permet aux témoins ou victimes de violences sexistes et sexuelles de demander une assistance rapide en cas de danger.