Les travaux sur l’A57 entre La Valette et La Bigue modifient la circulation dès le 23 août : anticipez votre trajet pour éviter les mauvaises surprises.
travaux sur l’A57 – CREDIT : Vinci Autoroute
À partir du vendredi 23 août, la circulation sur l’autoroute A57, entre l’échangeur de La Valette Sud/Les Fourches et l’aire de service de La Bigue, en direction de Nice, subira d’importantes modifications. Ces changements, liés à l’élargissement de l’autoroute, nécessitent une attention particulière de la part des conducteurs qui devront choisir leur direction bien en amont pour éviter toute confusion.
Une nouvelle configuration pour fluidifier le trafic
Dans le cadre du vaste projet d’élargissement de l’autoroute A57, les zones de circulation sont régulièrement réaménagées. Cette fois, les travaux se concentrent sur le tronçon situé entre l’échangeur de La Valette Sud/Les Fourches (sortie n°4) et l’aire de service de La Bigue, en direction de Nice et Hyères. À cet endroit, la configuration actuelle de l’autoroute comprend plusieurs bretelles d’entrée et de sortie, provoquant un enchevêtrement de voies qui complique la circulation, surtout aux heures de pointe.
Pour remédier à ces difficultés, Vinci Autoroutes, en charge des travaux, prévoit la construction d’une glissière en béton de 1 400 mètres de long. Cette barrière séparera le trafic de transit, qui se dirige vers Nice et Hyères, du trafic local, c’est-à-dire des véhicules sortant ou entrant au niveau de l’échangeur de La Bigue (sortie n°5). Ce nouvel aménagement vise à améliorer la fluidité du trafic tout en renforçant la sécurité des conducteurs dans cette zone particulièrement fréquentée.
Choisissez votre direction à l’avance
Avec la mise en place de ces travaux dès le vendredi 23 août, les automobilistes devront faire preuve de vigilance et anticiper leur trajectoire bien avant d’arriver dans cette zone. Deux options principales se présenteront :
- Pour se rendre à Nice ou à Hyères, il sera nécessaire de se positionner sur les deux voies situées à gauche.
- Pour accéder aux centres commerciaux, à Valgora, à l’Université ou à l’aire de service de La Bigue, les conducteurs devront emprunter la voie de droite.
Ceux qui, par erreur, se seraient engagés sur la voie de droite tout en souhaitant rejoindre Nice ou Hyères pourront néanmoins continuer sur cette file. Ils auront la possibilité de reprendre l’autoroute A57 au niveau de l’aire de services de La Bigue, où la séparation des voies prend fin.
Une période de vigilance pour les usagers
Ces travaux, bien que nécessaires, imposent une adaptation temporaire aux conducteurs réguliers de l’A57. Pour éviter tout désagrément ou retard, il est recommandé de bien se renseigner sur les nouvelles dispositions avant de prendre la route. La prudence est de mise, surtout lors des premiers jours de ce réaménagement, où l’habituation à la nouvelle signalisation pourrait prendre un peu de temps.