Alors que la rentrée approche, les besoins en mobilité deviennent de plus en plus complexes et la question du coût des transports en commun est sur toutes les lèvres.
transport commun – CREDIT : VarActu
Le réseau de transports en commun de Toulon, géré par le Réseau Mistral, est en constante évolution. Avec ses lignes de bus, de bateaux-bus et le projet de tramway en cours, la ville cherche à offrir des alternatives viables à la voiture individuelle. Mais cette expansion a un coût, et c’est là que le bât blesse pour de nombreux résidents. L’abonnement ZOU!, lui, est une initiative de la Région PACA pour unifier les différents moyens de transport public. Il permet aux usagers d’emprunter trains, bus et tramways sur l’ensemble du territoire régional. Mais cette polyvalence a un prix, et c’est ce qui fait débat.
Un ticket de bus simple coûte actuellement 1,40 €, et un abonnement mensuel s’élève à 47,20 €. Pour les étudiants, les personnes âgées et les demandeurs d’emploi, des tarifs réduits sont proposés. Cependant, ces prix peuvent toujours représenter une charge importante pour les ménages à faible revenu. L’abonnement ZOU! propose plusieurs formules, allant de l’abonnement étudiant au pass senior, en passant par des offres pour les travailleurs. Les tarifs varient considérablement, de 20 € à 150 € par mois, en fonction de la formule choisie et des zones couvertes. Des réductions sont également disponibles pour les familles nombreuses et les personnes à mobilité réduite.
Si l’on compare ces tarifs à ceux d’autres villes de la région PACA, Toulon se situe dans la moyenne. À Nice, par exemple, le ticket de tramway coûte 1,50 €. Mais la comparaison s’arrête là. La qualité et la fréquence des services varient considérablement d’une ville à l’autre, ce qui rend la question du « rapport qualité-prix » plus complexe. Si l’on compare le coût de l’abonnement ZOU! à d’autres régions françaises, il apparaît relativement compétitif. Toutefois, les usagers se plaignent souvent de la qualité du service : retards fréquents, annulations, manque d’informations en temps réel, etc. Ce qui amène à se poser la question de la valeur réelle de cet abonnement.
La municipalité et la métropole investissent des sommes importantes dans le réseau de transports. Des subventions sont également accordées par l’État et l’Union européenne, notamment pour des projets écologiques comme l’achat de bus électriques. Mais ces investissements se répercutent souvent sur le prix des tickets.
Le coût des transports en commun est un sujet brûlant lors des réunions publiques et des élections locales. Certains plaident pour la gratuité totale des transports, comme cela a été fait dans certaines villes françaises. D’autres mettent en avant la nécessité de maintenir un certain niveau de revenus pour financer les améliorations du réseau.
Des initiatives comme le « tarif social » ou le « pass famille » sont en cours d’étude pour rendre les transports plus abordables.
La ville de Toulon avec son absence de tramway, de TER toutes les 15 minutes est des prix exorbitants est un contre exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire dans une metropole:
– Aucun reseau de pistes cyclables
– Aucun km de tramway
– TER seulement toutes les heures avec peu de gares, il fraudrait doubler le nombre de gares
Bref la comparaison avec Nice est absurde, car Nice a tout avec le tramway, le reseau de pistes cyclables et des TER toutes les 15 minutes.
De olus Toulon ne va pas changer et sera dans la meme situation dans 10 ou 20 ans, dramatique.
Le tramway est un investissement stupid car trop important physiquement, pas assez modulable geographiquement, et financierement,les cabines sont limitées au circuit , sans compter les divers accidents specifiques par les velos et pietons…tout cela peut étre remplacé par des bus à energie mixt qui se regenee en roulant, …et à couloirs de circulation dediés.
Où trouver des couloirs dédiés dans une ville ou la place manque déjà pour les autres moyens de locomotion