Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des habitants de la région PACA. L’abonnement Zou va augmenter en 2023 et les billets unitaires aussi.
Dans un mois tout pile, le 5 janvier 2023, les abonnements Zou ! et les titres unitaire vont augmenter respectivement de +3% et +5,68%. C’est la conséquence de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie. Le coût va augmenter pour la région de 30 millions d’euros l’an prochain. La Région sud a décidé de prendre à sa charge 80% des dépenses supplémentaire, soit un total de 24 millions d’euros, ce qui permet de limiter la hause des tarifs pour le grand public.
Une simplification aussi est à noter de l’offre, aujourd’hui il y avait 230 titres en vigueur, ils seront remplacés par seulement une dizaine sur tous les bus et les trains de la région Paca.
Des tarifs réduits existeront, dits, Malin (un voyage à -30%), Solidaire (-50%) et Solidaire + (-90%) qui seront accessibles à certaines conditions de situations familiales et de revenus.
Quant à l’offre des trains et des bus, elle ne sera pas réduite, elle reste la même pour 2023, quasiment 550 TER et plus de 1700 cars circulent chaque jour dans notre région. Le vote définitif de l’augmentation aura lieu pendant la prochaine assemblée plénière de la région, le 16 décembre prochain.
Les lignes de trains PACA transporte tous les jours une moyenne de 65 000 usagers qui parcourent une distance moyenne de 41 km, ce qui fait environ 5 voyages par habitant et par an dans la région. La voiture est très souvent utilisé, car les réseaux de transports ne sont pas autant développé qu’en région Parisienne. C’est un chose que le chef de l’2tat, Emmanuel Macron souhaite voir évoluer avec l’arrivé des RER dans notre région, sur Marseille et Toulon.
Vous trouverez toutes les explications détaillés des tarifs sur le site internet dédié de la région.