Si vous comptiez vendre votre véhicule polluant ancien, classé Crit’Air 5 et bien vous pouvez avoir le droit à six mois d’abonnement de transport gratuitement !

Pass rail Train TER TER Toulon

TER sur la voie en région PACA – CREDIT : VarActu

C’est une très bonne nouvelle pour développer l’usage des transports en commun sur la métropole Aix Marseille. C’est une initiative de la Métropole et de la Région PACA.

Vous pourrez bénéficier du Pass Intégral pendant 6 mois, totalement gratuitement si vous avez vendu une voiture classée Crit’Air 5. Le transport sera gratuit 6 mois

Depuis 2017, la Région SUD fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités. Avec la création de la 1ere ligne longue distance de cars électriques d’Europe, elle poursuit son engagement pour une mobilité sobre et décarbonée. Ce qui permet d’assurer des moyens de transports en commun plus important qu’avant.

Car suite à la mise en place de le ZFE-m de Marseille, cela force les gens à vendre leur voiture Crit’Air 5. La région a décidé de faire profiter à ceux qui ont vendu leur vielle voiture de 6 mois d’abonnement gratuit sur les transports en commun de la métropole Aix-Marseille. Tous les TER sont aussi inclus, c’est le moyen de se déplacer gratuitement sur toute la Métropole !

La président de la région Renaud Muselier précise :

« Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l’environnement. Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture » dit-il

Martine Vassal précise dans un communique :

« J’ai souhaité, dès mon arrivée à la tête de la Métropole en septembre 2019, que le premier plan élaboré conjointement avec le Département soit un Agenda environnemental. Grâce à la mise en place d’une prime pour l’achat d’un véhicule électrique, le Département est devenu en 2020 le 1er de France en nombre d’immatriculations de véhicules électriques. D’ici à 2035, l’intégralité du parc de véhicules roulant de la RTM sera électrique. Si l’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique, l’écologie ne gagne jamais à être punitive : il faut que chacun y adhère, que chacun s’en empare ! C’est pour cette raison que nous souhaitons accompagner la mise en place de la ZFEm de ce bouquet d’aides aux particuliers pour favoriser le report modal et l’utilisation des mobilités douces » dit-elle

Il est clair que cette opération à pour but premier d’inciter les habitants de la Métropole à prendre les transports en commun, et peut être qu’au bout des six mois, ils se rendront compte que c’est possible de voyager autrement qu’en voiture dans la région.