RCT : Barassi va rester à Toulouse, Tolofua quitte Toulon pour Clermont. Mercato actif au Rugby Club Toulonnais.

Mathis Ferté RCT Pierre-Louis Barassi prolongation RCT transferts Barassi Tolofua Clermont Villière et Domon dans l’équipe type du Top 14 France U20 sélection joueurs Toulon Trois Toulonnais titulaires équipe de France U20 Aldo Gruarin Clovis Le Bail Sale Toulon Champions Cup composition RCT Racing 92 RCT défaite Bordeaux bonus défensif castres toulon

RCT transferts Barassi Tolofua Clermont – CREDIT : VarActu

Alors que Pierre-Louis Barassi ne rejoindra finalement pas le Rugby Club Toulonnais, Selevasio Tolofua s’apprête à quitter la Rade pour l’ASM Clermont.

Le marché des transferts continue d’agiter les coulisses du Rugby Club Toulonnais. Longtemps pressenti pour renforcer les lignes arrière du RCT, Pierre-Louis Barassi, centre international du Stade Toulousain, ne rejoindra finalement pas le club varois. En fin de contrat cet été, le joueur de 26 ans (7 sélections) est en passe de prolonger son aventure avec Toulouse. Selon L’Équipe, le RCT a décidé de mettre un terme à cette piste, misant désormais sur l’ascension du jeune Oliver Cowie, 19 ans, prometteur et formé au club.

Barassi, brillant en ce début de saison et titulaire lors des premières journées du Tournoi des Six Nations avant une commotion face à l’Irlande, semble déterminé à poursuivre son parcours dans la Ville Rose, où il s’est imposé comme un titulaire incontournable. Avec 53 matchs au compteur depuis son arrivée en 2022, il est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’effectif toulousain.

Côté départ, Selevasio Tolofua, troisième ligne du RCT depuis 2023, va quitter Toulon en fin de saison. D’après le média Ici Pays d’Auvergne, le joueur va s’engager avec Clermont, à la recherche de renforts au poste de numéro 8 suite aux départs programmés de Fritz Lee, Peceli Yato et Alexandre Fischer.

Barré dans la hiérarchie par Charles Ollivon et Facundo Isa, Tolofua souhaite retrouver du temps de jeu régulier. À Clermont, il retrouvera plusieurs anciens coéquipiers du Stade Toulousain et formera une nouvelle paire avec Pita-Gus Sowakula.

Enfin, Toulon anticipe ces mouvements avec le recrutement du troisième ligne anglais Zach Mercer, attendu pour renforcer le poste de numéro 8.