L’extension du tramway T3 à Marseille entre dans sa dernière phase. Avec une mise en service prévue fin 2025, ce projet majeur transformera la mobilité urbaine.
Extension tramway T3 Marseille – CREDIT : Wikimédia Commons
Les travaux d’extension de la ligne de tramway T3 à Marseille avancent à grands pas. Prévue pour la fin de l’année 2025, cette première phase de prolongement, qui s’étendra sur 6,2 km, transformera la mobilité dans la cité phocéenne. Ce projet ambitieux, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise à mieux desservir le nord et le sud de la ville tout en requalifiant l’espace public.
Dernière ligne droite pour les travaux
Au nord, les travaux sont bien avancés entre Arenc et Capitaine Gèze. Sur l’avenue Salengro et la rue de Lyon, la pose des rails est terminée sur un premier axe, et se poursuit sur le second. Il ne reste plus qu’à installer les équipements des nouvelles stations avant les phases de test.
Au centre-ville, la place Castellane est en pleine transformation. Le chantier touche à sa fin avec la pose des pavés et la végétalisation des lieux. Cette place repensée offrira plus d’espaces piétons, un alignement d’arbres et une circulation apaisée, en parfaite harmonie avec le passage du tramway.
Une station Castellane déplacée pour un pôle d’échanges renforcé
Pour finaliser ces travaux, la circulation du tramway sera interrompue du 10 février au 6 avril 2025 sur la rue de Rome. Cette coupure est nécessaire pour sécuriser le raccordement des rails à Castellane et déplacer l’actuelle station Castellane vers l’avenue Cantini. Durant cette période, les usagers devront utiliser les stations de métro les plus proches (Castellane, Estrangin, Notre-Dame du Mont, Vieux-Port et Noailles).
Une fois les essais techniques terminés et les autorisations administratives validées, le nouvel arrêt Castellane-Cantini sera mis en service d’ici juin 2025. Il deviendra un véritable pôle d’échanges, avec des connexions aux lignes LeCar desservant Aubagne et La Ciotat.
Un projet structurant pour la mobilité marseillaise
Dans le secteur sud, la place Ferrié est en pleine mutation. Cet axe routier souvent engorgé deviendra un espace dédié aux mobilités douces, favorisant les transports en commun, les piétons et les espaces verts.
Sur le boulevard Schlœsing, la station est déjà en place, et les derniers travaux concernent la voirie aux abords du site de maintenance et de remisage des tramways, qui accueillera ses premières rames au printemps. Par ailleurs, le parking-relais Dromel de 600 places devrait être prêt avant l’été, offrant une alternative pour fluidifier la circulation en centre-ville.
À terme, cette extension permettra de relier la place Castellane (quartiers nord) à la Gaye (quartiers sud), offrant un axe structurant pour la mobilité urbaine. Ce projet figure parmi les seize priorités du plan « Marseille en Grand », visant à moderniser les transports de la ville.