La 87e édition du Bol d’or se déroule du 12 au 15 septembre 2024 au Castellet. Voici le programme, les équipes engagées, et comment suivre la course en direct.

Grand Prix de France Grand Prix France Formule 1

Bol d’or 2024 – CREDIT : Wikimédia Commons

Le mythique Bol d’or fait son grand retour au circuit Paul-Ricard du Castellet du 12 au 15 septembre 2024 pour sa 87e édition. Cette course d’endurance moto, un point culminant du championnat EWC (Endurance World Championship), s’annonce une nouvelle fois palpitante. Avec 45 équipes inscrites, dont 15 dans la catégorie reine, la bataille pour la victoire sera âprement disputée, avec une attention particulière sur le duel entre le Yoshimura Sert et le Yart-Yamaha, deux grands favoris.

Un duel de titans en perspective

Le Yoshimura Sert, vainqueur de trois des quatre dernières éditions, est une nouvelle fois en pole position pour s’imposer. L’écurie sarthoise, qui a brillé lors des 24 Heures du Mans en avril dernier, pourra compter sur des pilotes expérimentés comme Gregg Black et Étienne Masson. Avec respectivement trois et deux victoires au Bol d’or à leur actif, ils visent un nouveau sacre.

Mais le Yoshimura Sert devra faire face à une rude concurrence, notamment du Yart-Yamaha. L’équipe autrichienne, actuellement en tête du championnat EWC, a terminé deuxième lors des 24 Heures du Mans et des 8 Heures de Suzuka. Cette édition du Bol d’or pourrait être décisive pour l’issue du championnat du monde d’endurance, ajoutant encore plus de pression sur les pilotes.

Les engagés à suivre

Outre Yoshimura Sert (n°12) et Yart-Yamaha (n°1), plusieurs autres équipes tenteront de déjouer les pronostics. Le Tati Team Beringer (n°4) avec Corentin Perolari, Hugo Clere et Randy Krummenacher, ainsi que le FCC TSR Honda (n°5) avec Joshua Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer, font partie des prétendants sérieux. D’autres équipes comme BMW Motorrad (n°37) et Kawasaki Webike Trickstar (n°11) seront également à surveiller.

Le programme du Bol d’or 2024

Les festivités ont commencé dès jeudi avec les premiers essais qualificatifs. Vendredi 13 septembre, les essais qualificatifs se poursuivent de 11h à 12h50. Le grand départ de la course sera donné samedi 14 septembre à 15h, avec une arrivée prévue dimanche 15 septembre à la même heure, après 24 heures de course non-stop.

Où suivre la course en direct ?

Le Bol d’or sera diffusé en grande partie sur la chaîne L’Équipe, avec des plages horaires dédiées samedi et dimanche. La course sera également retransmise en intégralité sur Eurosport 2 ainsi que sur les plateformes numériques myCanal et Max, permettant aux fans de suivre chaque moment décisif de l’épreuve.