Vendredi 11 novembre, à 8h50, le navire Ocean Viking a accosté dans le port militaire de Toulon. Les passagers ont été pris en charge et conduits dans la zone d’attente mise en place par les services de l’État.
Pour organiser la prise en charge des passagers, l’État a mobilisé près de 600 personnes réparties entre forces de sécurité intérieure, personnels de secours et de santé, personnels administratifs, des collectivités locales et des associations.
Cette prise en charge a d’abord consisté lors du débarquement en un examen médical des passagers du navire et aux premières formalités administratives.
Ces personnes ont ensuite été conduites dans une zone d’attente où après un entretien de sécurité, elles pourront effectuer les formalités administratives liées à l’asile.
Point d’étape à 19h ce vendredi 11 novembre :
> Sur les 230 personnes qui étaient à bord du navire Ocean Viking ce matin, toutes ont débarqué et la majeure partie a été transférée vers le centre d’hébergement de Giens.
L’ensemble des transferts devrait être terminé en milieu de soirée.
> 25 personnes identifiées comme ayant besoin de soins ont été prioritairement prises en compte : 1 personne a été orientée vers le centre hospitalier de Toulon pour une prise en charge adaptée. L’évaluation sanitaire n’a pas mis en évidence de difficulté particulière, la poursuite des soins et le soutien psychologique continueront en zone d’attente.
Les 4 personnes évacuées la veille, par hélicoptère vers Bastia, ont-elles aussi rejoint le centre de Giens.
> Les 44 mineurs non accompagnés ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental et ont été conduits dans un lieu d’accueil spécifique.
> Toutes les personnes transférées vers le centre d’hébergement ont manifesté leur volonté de demander l’asile. L’OFPRA sera sur place dès le samedi 12 novembre pour organiser les entretiens nécessaires