Alors que la saison estivale bat son plein, les varois expriment de plus en plus leur frustration et leur exaspération face à l’afflux massif de touristes sur les plages, et les conséquences désastreuses sur la mer Méditerranée.
Les touristes provoquent l’exaspération des varois – CREDIT : Var Actu
« C’est chaque année la même chose, les plages sont bondées, c’est difficile de trouver un coin tranquille pour se baigner », déplore Sophie, résidente de Saint-Raphaël.
Avec des températures records et une mer chaude, le littoral varois attire chaque année un grand nombre de visiteurs en quête de détente et de plaisirs estivaux. Cependant, cet engouement touristique s’accompagne d’une hausse alarmante des problèmes environnementaux, mettant en péril la beauté et la santé de ce joyau naturel. Thomas, un habitant de La Seyne-sur-Mer, s’inquiète : « La surfréquentation de la mer affecte gravement la faune et la flore sous-marine. On voit de moins en moins de poissons et de coraux, c’est triste à voir. »
L’un des principaux motifs d’inquiétude des habitants est le surpeuplement des plages et de l’eau. Des scènes de baigneurs entassés les uns sur les autres dans une mer surchauffée à cause de la canicule, sont devenues monnaie courante, donnant lieu à des situations potentiellement dangereuses et à des risques accrus de noyades. « Je crains pour la sécurité des baigneurs, surtout quand on voit autant de monde s’entasser dans l’eau. On ne peut pas laisser nos enfants aller se baigner sans surveillance », exprime Jean, un résident de Bandol.
Mais les dommages ne s’arrêtent pas là. Les crèmes solaires, largement utilisées par les vacanciers pour se protéger du soleil, sont souvent riches en substances chimiques nocives pour les écosystèmes marins. Lorsque les baigneurs se jettent à l’eau, ces produits chimiques se dispersent, polluant la mer et causant des dégâts irréparables aux coraux et à d’autres formes de vie marine. « On essaye de protéger nos enfants des rayons du soleil, mais on n’a pas toujours conscience des conséquences de ces crèmes sur l’environnement marin. Il faut être plus responsables », plaide Laura, une habitante de Toulon.
De plus, malgré les nombreux efforts déployés pour sensibiliser les touristes à la nécessité de protéger l’environnement, les déchets laissés sur les plages et dans l’eau demeurent un problème majeur. Papiers plastiques, bouteilles, emballages, et autres détritus jonchent trop souvent les magnifiques rivages du Var, souillant ainsi un environnement naturel qui mérite d’être préservé pour les générations futures. « C’est désolant de voir autant de déchets laissés sur nos plages. On se bat pour préserver notre région, mais on a l’impression que certains visiteurs s’en moquent », exprime avec tristesse André, un Varois de Six-Fours-les-Plages.
Face à cette situation critique, de nombreux Varois appellent à une prise de conscience collective et à des mesures concrètes pour protéger la mer Méditerranée. Ils demandent aux autorités locales de renforcer les dispositifs de nettoyage des plages, d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales, et de mettre en œuvre des mesures restrictives pour limiter l’accès aux zones les plus sensibles lorsque cela est nécessaire. « Il est temps de prendre des mesures sérieuses pour préserver notre littoral. Si on ne fait rien, nous allons perdre ce qui fait la beauté et la richesse de notre région », alerte Marc, un habitant de Hyères.
La préservation de la mer Méditerranée et de ses écosystèmes est l’affaire de tous. Les habitants du Var espèrent que les touristes, tout comme les locaux, sauront respecter cet environnement fragile et exceptionnel, afin que chacun puisse continuer à profiter des plaisirs que la Côte d’Azur a à offrir, dans le respect de la nature qui l’entoure. « Nous avons une chance incroyable d’avoir un littoral aussi magnifique, c’est à nous de le protéger et de le préserver pour les générations futures », conclut Sophie, avec l’espoir que leur message sera entendu et suivi d’actions concrètes pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.
Il n’y a pas que dans le Var que la nature est saccagée ! La nature est saccagée partout sur le territoire. C’est le résultat d’une politique greenwashing, d’une politique pseudo-écologique. Il n’y a aucune surprise. Il suffit de faire de la marche à pied, partout en France, et de regarder les détritus et les décharges sauvages. Même les problèmes écologiques basiques ne sont toujours pas réglés ! Il faudrait donner la parole aux écologues, zoologistes, botanistes, écologistes, ong environnementales ! Des lois qui détricotent la protection de l’environnement sont votées continuellement. Il suffit de regarder les sites des ONG environnementales pour comprendre ce qui se passe !
Ces dechets vont aussi en partie a la mer avec le vent…on les retrouve en nageant quand les poissons ne les ont pas avalés! Mais quand ils restent sur la plage , c’est terrible de voir les goelans se battre parfois pour des morceaux de plastique , des papiers sales, et meme des morceaux de canettes sur le sable et tenter de les avaler quand ils y arrivent…Mais cela touche aussi le pro bleme de la surpeche…car les oiseaux de mer n’ont plus assez a manger et se rabattent sur nos dechets, plastiques et autres,.avec lesquels ils s’empoisonent! Triste !
Gâchis de la mer méditerranée par touristes,qui se comportent mal.
Qu ils retournent chez eux…
Ce n’est pas une question de tourisme, mais de comportement. Perso je viens tous les ans sur la Méditerranée. Et mon fils et moi prenons toujours du temps pour ramasser les déchets sur la plage.
Je vis dans les hautes Pyrénées, et nous aussi nous connaissons le tourisme. C’est pas toujours les touristes qui pourrissent nos belles forêts et montagnes, nos sublimes lacs…
Quand a la pollution à cause des crèmes solaires, il suffit de choisir une gamme qui protège la nature. J’en ai chopé à lidl pour moins de 10€.
L’état pourrait utiliser les millions de gens qui sont valides et payer à ne rien faire par le RSA et autres allocations pour nettoyer les éco systèmes français. Au moins ces gens là servirait à quelque chose. C’est toujours mieux que d’être un pur parasite.
Excusez moi, mais c’est pas toujours les touristes qui polluent. Et puis, la mer et l’océan ne sont pas vos priorités privées. Il y a des touristes bienveillant. Et surtout, les touristes, c’est eux qui ramènent un max d’argent et qui font vivre une partie de la population sur le littoral. Pareil chez moi dans la montagne.
Les touristes sont nécessaires pour une bonne économie. Maintenant, il ne faut pas hésiter à punir les crasseux qui laissent leurs déchets n’importe où.
Je suis née au bord de la mer méditerranée,je la respecte, aujourd’hui malade je ne peux m y baigner.
Mais de voir qu est devenue aujourd’hui cette belle mer me rend triste.
Bonjour.
Je ne pense pas que les touristes soient en cause, je suis resté une semaine à Bandol. J’ai fais le chemin du littoral, pas un seul animal, lézard ou oiseau, même pas une vache ou cheval. J’ai fais du snorkelling, des poissons gris dans les rochers mais aucun crabes. Pas plus de moustiques que dans le nord… donc traitements, vignes non bio, donc traitements. Les produits bio viennent de Corse… Pourtant les prix pratiqués aux restaurants comme en location devraient faire passer toute la région au bio… et les touristes en seraient aussi contents. Cordialement.
Le tourisme de masse dure 2 mois. Arrêtez de dire des conneries…
Vous avez raison. D’autant que les poissons ne disparaissent pas ils s’éloignent du littoral durant la journée et reviennent le soir.
Et par ces temps de canicule c’est excellent de brasser la mer….alors pendant l’été ne pas hésiter à plonger taper des pieds en nageant !!! Attention aux crèmes solaires qui selon certaines formules sont un poison pour l’écosystème….autrement amusez vous !!!
je suis landais et je déplore autant que vous le manque de respect qu’on les touristes envers nos cotes c’est pitoyable alors que tout est mis à disposition pour ne pas polluer mais je tiens à saluer les m.n.s qui en plus de surveiller les baigneurs et de dire sans cesse aus touristes de de baigner dans les zones surveiller ils font de la sensibilisation pour le respect de notre littoral si beau un dernier mot pour tous ses estivants respecter nos cotes vos déchets vous les mettez dans des poubelles chez vous alors faites même ici merci
Je ne ne vais que très rarement au bord de la Méditerranée (et certainement pas avec un voisin a 1 mètre, j’ai compris cette horreur,ily a 40 ans) mais je n’aime pas « qu’ils retournent chez eux »…La mer ne vous appartient pas
Les touristes ne sont présents que pendant l’été et ne sont donc c pas totalement coupables des dégradations en tout genre. De plus que deviendrait toutes les stations balnéaires sans leurs présences, il ne faut pas oublié qu’ils font marché le commerce.
*On ne peux laisser nos enfants sans surveillance sur la plage a cause des touristes *
On ne laisse pas ses enfants sans surveillance….grrr.
« Qu il rentre chez eux » peut on lire aussi. De la part de personnes qui biensur à aucun moment de leur vie n ont fait de touristes…..grrrrr
Pourquoi l’état n’oblige pas les bénéficiaires du RSA, qui sont valides et qui ne veulent pas travailler, à nettoyer les éco systèmes locaux ?
Par exemple une famille qui ne touche que le RSA devrait donner une dizaine d’heures ( minimum) à l’état pour ramasser les détritus autours de la ville où ils habitent. Au moins ils ne seraient pas que dans la demande et donnerait quelque chose en échange de tout ce qu’ils ont tout au long de leurs vies.
Bref, on accuse toujours l’autre , les poissons et autres faunes ont disparus il y a bien longtemps . Les gorgones meurent à cause du réchauffement de la mer.
C’est un triste constat, mais c’est l’affaire de tous : touristes , indigènes, installés depuis plus ou moins longtemps.
Agissez plutôt que d’accuser !
Ramassez tous le plastique que vous voyez sur la plage et se sera un pas vers l’avenir !😊
En tant que touriste française venant du Grand Est depuis plus de 20 ans, je tiens à signaler qu’il n’y a pas que les locaux qui respectent leur proche environnement. Pour ce qui nous concerne mon époux et moi-même, nous sommes respectueux des lieux qui ne sont pas les nôtres. Des gougats il y en a partout. il est certain que si nous avions le bonheur qu’est le vôtre d’avoir un peu plus de soleil nous ne viendrions pas laisser une bonne partie de nos économies qui font le bonheur de vos commerçants !!!!
Ne mélangez pas tout. Adressez vous aussi aux établissements qui reçoivent des étudiants étrangers qui, pour l’avoir constaté ne respectent pas les plages, mégots, sacs plastiques, bouteilles laissés à même le sable…. Des ados a qui jai fait la remarque ….