Dans le département du Var, le tourisme de masse, un pilier clé de l’économie locale, s’avère être à la fois une bénédiction et une malédiction.
Le tourisme de masse dans le Var / Ile de Porquerolles – CREDIT : Var Actu
Avec le déferlement incessant de touristes, surtout pendant les mois d’été, les habitants du Var expriment de plus en plus leur mécontentement face à la situation.
En 2019, le département du Var a enregistré plus de 10 millions de touristes, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette affluence est particulièrement visible pendant la saison estivale, avec des mois comme juillet et août attirant le plus grand nombre de visiteurs. Cette année 2023, le mois de juillet est particulièrement intense, peut être même plus que d’habitude dans notre département.
Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le tourisme représente une part significative de l’économie locale, générant des milliers d’emplois directs et indirects dans le Var.
Le tourisme de masse dans le Var, ils sont là pour venir chercher de la sérénité… Vraiment ?
Et comme chaque année, des milliers de touristes envahissent les plages de Saint-Tropez, les plages de Fréjus, Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer, les Iles d’Hyères et autres joyaux du département, à la recherche de soleil, de mer et de tranquillité. Mais cette quête de sérénité se traduit souvent par une agitation qui perturbe la vie quotidienne des locaux.
Une sérénité bien relative, car au contraire, c’est l’été que c’est le moins agréable de profiter de nos belles plages. Trop de monde, trop chaud… Bref l’enfer pour les habitants locaux.
Jeanne, une résidente de longue date de Bandol, exprime sa frustration : « C’est devenu insupportable. On ne peut plus circuler en ville à cause des embouteillages, les plages sont bondées… On se sent envahi et notre qualité de vie en souffre« .
C’est un sentiment partagé par de nombreux habitants, qui voient leur environnement et leur tranquillité perturbés par le tourisme de masse. Il est de plus en plus difficile pour eux de profiter de leurs propres villes et plages pendant la haute saison.
Pour Bruno, propriétaire d’un petit commerce à Fréjus, l’afflux massif de touristes a un effet paradoxal : « Oui, mon chiffre d’affaires augmente pendant l’été, mais à quel prix ? La ville perd son âme et son charme. Et je suis inquiet pour l’environnement. Les déchets augmentent considérablement et la nature souffre. »
Marie, une habitante de Saint-Tropez, partage son exaspération : « Je ne comprends pas pourquoi ils viennent ici pour vivre ce qu’ils subissent déjà à Paris. Ils apportent le stress et les bouchons de la capitale dans notre petit coin de paradis. C’est vraiment ironique et triste à la fois. »
Luc, un restaurateur à Hyères, ajoute : « Chaque année, c’est la même chose. Ils viennent en masse, débordant nos rues étroites, nos petites boutiques, nos restaurants. Je ne peux pas comprendre pourquoi ils s’obstinent à venir s’entasser ici, alors qu’ils pourraient chercher des endroits moins encombrés pour leurs vacances. »
Danielle, une retraitée à Brignoles, exprime également son mécontentement : « Nous ne pouvons plus jouir de notre ville pendant l’été. Les rues sont pleines de touristes, les parkings sont pleins. Je ne comprends pas pourquoi ils trouvent du plaisir à vivre dans une telle cohue. Pourquoi ne cherchent-ils pas des destinations plus tranquilles ? »
Antoine, un jeune pêcheur de Sanary-sur-Mer, déclare : « Je ne comprends pas leur logique. Ils fuient les grandes villes pour trouver la tranquillité, mais en venant tous ici en même temps, ils recréent le même chaos qu’ils essaient d’échapper. C’est comme s’ils transportaient leur vie urbaine stressante ici dans le Var, et nous, les habitants, en payons le prix. »
Le tourisme de masse provoque des problèmes environnementaux
Le développement du tourisme de masse dans le Var pose également des questions environnementales. Le surpeuplement des plages et des zones naturelles, associé à une consommation accrue de ressources comme l’eau et l’énergie, entraîne une pression considérable sur l’environnement local.
François, un militant écologiste basé à Toulon, nous confie : « Nous sommes préoccupés par l’impact du tourisme de masse sur nos espaces naturels. Nous avons besoin de mesures plus strictes pour protéger notre environnement unique. »
Cependant, le tourisme est un moteur économique vital pour le département du Var, créant des emplois et générant des revenus. Il est donc important de trouver un équilibre entre le développement du tourisme et la préservation de la qualité de vie des habitants locaux.
C’est un défi majeur qui se pose aux décideurs locaux : comment concilier le développement économique lié au tourisme avec le respect de l’environnement et la satisfaction des habitants ? C’est une question complexe qui nécessite une approche réfléchie et durable. Les habitants du Var, exaspérés par les effets du tourisme de masse, attendent avec impatience des solutions concrètes et efficaces.
Ok, cela peut-être pénible, il faut le reconnaître, mais faut savoir, quand il n’a pas d’économie tout le monde se plaint car pas d’emplois et quand il y a du monde ça saoule, sachant qu’une partie de ceux qui râlent ne sont même pas originaires du Var.
A ceux qui râlent, à quel moment partez-vous et ou allez-vous, peut-être que le même traitement vous déplairait. Ce qui est important c’est effectivement le respect des lieux et des locaux .
Mais pauvrette c com ça la France appartient aux Français chacuns est libre d allez et venir les affaires vont bien et le soleil brille pour tous, les mécontentements vous n avez k partir en vacances dans le nord il est fait déjà moins chaud et il y a moins de monde 😂 et vous ne subirez pas juillet août vous serez les bienvenus,et vs les touristes en vélos ou a pieds et soyons cool les uns et les autres
Jamais contents…. Ce sont les touristes qui font vivre les commerçants, restaurants, etc.
Quand il n’y a personne les commerçants pleurent, les restaurateurs pleurent…
Trop gâtés. Quant aux locaux ce sont presque tous des anciens parisiens 🤣🤣
Je ne suis commerçant.
Et pour être franc trop c’est trop, il en faut mais aux vues des incivilités s’ils y en avaient moitié moins cela irait mieux, on gagnerait notre vie.
Aujourd’hui on paie des infrastructures juste pour deux mois de touristes pas sûr que ceka soit rentable…..
Je suis Bandolais né à Toulon et depuis 50 ans, dans le village ,tout le monde se plaint de ce tourisme vulgaire et irrespectueux, dès que vient l’été. Certains commerces se frottent les mains, et beaucoup d’otoctones font comme moi :envisager de quitter le bled. C’est insupportable !!! La terre appartient à tout le monde ,mais la notion de respect à disparue depuis bien longtemps…
Oui trop de monde et en plus ils se plaignent du bruit des cigales et du chant du coq. Alors s’ils sont mieux chez eux qu’ils y restent et nous on respirer.
Je suis Bandolais né à Toulon et depuis 50 ans, dans le village ,tout le monde se plaint de ce tourisme vulgaire et irrespectueux, dès que vient l’été. Certains commerces se frottent les mains, et beaucoup d’otoctones font comme moi :envisager de quitter le bled. C’est insupportable !!! La terre appartient à tout le monde ,mais la notion de respect à disparue depuis bien longtemps…
En tout cas, qu’ils ne viennent pas en Bretagne !!! On est déjà assez envahi comme ça chaque été !
Il y a des solutions, comme de réduire les capacités d’hébergement. Donc hôteliers, loueurs, hôteliers de plein-air, fermez des chambres, louez des apparts et studios aux locaux à l’année, agrandissez les emplacements de camping pour en réduire le nombre… Si tout est complet les touristes iront ailleurs, peut être en Corse où l’on semble les attendre cette année.
Nous ne sommes pas du Var mais nous aimions beaucoup cette région au début de notre retraite. C’était super bien, mais au fil du temps nous avons remarqué que le horss saison il y en avait plus, on se retrouvait entassés comme en pleine période estivale. Donc , on ne va plus dans le Var. Dommage ! Même les restaurants ne sont plus gastronomiques. La bouffe moderne.
Un jour, les jeunes vont se rendre compte que la vie ce n’est pas cela. Pour apprécier les vacances, il faut avant tout travailler.
Restez chez vous en vacances vous verrez il y a plein d’autres trucs à voir auprès de chez vous
Ce ne serait pas si compliqué de restreindre les estivants mais cela demanderais une vraie volonté politique. Interdire les multi propriétaires, mettre des taxes foncières exorbitantes pour les locations courtes durée, interdire le stationnement aux non résidents sauf saisonniers etc… Supprimer les avantages fiscaux, bref rendre les villes aux habitants et laisser les hôtels et campings accueillir les autres…
Ils sont jamais contents ceux la, on a pas de touristes on en a trop.. bref pour moi les gens en bas deviennent antipathique.. je n y mets plus les pieds et tant mieux pour mon porte monnaie. Je vais ailleurs, mais certainement plus sur nos belles côtes françaises…