Une opération d’envergure est en cours pour retirer 43 épaves en rade de Toulon. Objectif : protéger l’environnement et responsabiliser les propriétaires de bateaux.

Relevage épaves Toulon rade Corniche de Tamaris requalification travaux 2026 Travaux sur la corniche de Tamaris

Relevage épaves Toulon rade  – CREDIT : VarActu

Depuis le 24 février, une vaste opération de relevage d’épaves est en cours dans la petite rade de Toulon. Baptisée « Tous responsables de notre rade », elle vise à retirer 43 épaves, 200 corps morts illégaux et de nombreux débris d’ici la fin juin 2025. Sous l’autorité conjointe du préfet maritime de Méditerranée et du préfet du Var, cette initiative mobilise la Direction des territoires et de la mer (DDTM 83), la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ainsi que les communes de La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier.

Un enjeu environnemental et sécuritaire

La présence d’épaves en rade de Toulon constitue une problématique historique qui impacte autant la sécurité maritime que l’environnement. Ces carcasses abandonnées représentent des risques pour la navigation et peuvent provoquer des pollutions marines. Comme le rappelle le préfet maritime de Méditerranée, Christophe Lucas, cette opération de relevage est un tournant dans la protection du littoral et nécessite des moyens techniques conséquents.

Responsabiliser les propriétaires de bateaux

Au-delà du nettoyage de la rade, cette initiative vise à sensibiliser les propriétaires de bateaux aux obligations légales en matière d’entretien et de déconstruction des navires. Philippe Mahé, préfet du Var, souligne que cette opération coûte 640 000 euros aux contribuables français. L’objectif est d’éviter que ces frais ne soient récurrents en incitant les propriétaires à prendre leurs responsabilités.

Une filière de déconstruction gratuite, mise en place par l’Association pour la plaisance éco-responsable (APER) sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, permet aux propriétaires de faire démanteler leurs bateaux sans frais, à l’exception du coût du transport vers les chantiers spécialisés.

Vers un renforcement des contrôles

Depuis 2024, un dispositif de surveillance renforcé a été mis en place pour lutter contre les mouillages sauvages et prévenir de nouveaux abandons d’embarcations. La maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, rappelle que la municipalité a intensifié les contrôles et les procédures administratives pour endiguer le phénomène.