Toulon lance le challenge Tatouille pour sensibiliser écoliers et collégiens à une alimentation saine, avec des menus équilibrés et saisonniers dans les écoles et centres de loisirs.
challenge Tatouille – CREDIT : VarActu
Depuis quatre ans, la ville de Toulon se positionne en fer de lance d’une initiative gourmande et éducative qui fait la part belle à une alimentation saine et équilibrée. Le challenge Tatouille, un projet avant-gardiste, invite les établissements scolaires et désormais les centres de loisirs à embarquer dans une aventure culinaire dont le but premier est d’inculquer aux jeunes générations des habitudes alimentaires bénéfiques pour leur santé. Cette initiative, ancrée dans une démarche à la fois ludique et pédagogique, met l’accent sur l’importance de bien manger dès le plus jeune âge.
Écoles et collèges main dans la main pour la nutrition
Le challenge Tatouille, plus qu’un simple concours, est une véritable campagne de sensibilisation à la nutrition. En associant écoles et collèges dans cet effort collectif, Toulon crée un tandem éducatif puissant, capable de toucher un large public d’enfants et d’adolescents. À travers l’utilisation de supports pédagogiques variés, les participants sont encouragés à explorer les fondements d’une alimentation équilibrée, comprenant protéines, féculents, légumes, produits laitiers, et fruits, tout en prenant conscience de l’importance du caractère saisonnier des aliments.
Un menu équilibré, reflet de la saison
Le cœur du challenge Tatouille réside dans l’élaboration de menus équilibrés qui seront ensuite préparés et servis dans tous les restaurants scolaires et centres de loisirs participants. Cette démarche permet non seulement d’éduquer les enfants sur l’équilibre nutritionnel essentiel à leur bien-être mais aussi de les familiariser avec le concept de saisonnalité des produits. C’est une opportunité pour eux de découvrir et d’apprécier la richesse gustative des aliments consommés au bon moment de l’année.
Un projet ouvert et inclusif
L’extension du challenge Tatouille aux centres de loisirs témoigne de la volonté de Toulon d’ouvrir encore plus largement les portes de la sensibilisation à la nutrition. En rendant le projet accessible à un plus grand nombre d’enfants, la ville espère semer les graines d’un changement durable dans les habitudes alimentaires, promouvant ainsi une génération future plus consciente et plus saine.
Articles relatifs :
- Fréjus : des lycéens contraints de manger dehors faute de place à la cantine
- 5e Challenge Rugby Fauteuil à Toulon ce week-end
- Pilou pilou : Un défi lancé par le RCT sur Tiktok
- Albator, son lien avec la ville de Toulon et le rugby
- Whamageddon : le défi festif mondial autour de "Last Christmas" de Wham…
- Décongélation festive : Mariah Carey annonce la saison des fêtes dans le…