Toulon, ce vendredi 4 août 2023, face à la menace accrue d’incendie, la décision a été prise de fermer les accès à huit massifs forestiers

fermeture massifs forestiers

fermeture massifs forestiers – CREDIT : Préfecture du Var

Les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Îles d’Hyères, les Maures, la Sainte-Baume, le Haut-Var, le Centre-Var et l’Esterel ont été placés en alerte rouge, signalant un risque d’incendie élevé.

Fermeture des massifs forestiers

La sécurité de nos espaces naturels et de nos citoyens est une priorité et, dans cette optique, l’accès, la circulation et la présence dans ces massifs sont strictement interdits jusqu’à nouvel ordre. En parallèle, le massif du Plateau de Canjuers a été placé en alerte sévère, son accès est fortement déconseillé et tous les travaux sont interdits, à l’exception de ceux à caractère agricole, sylvicole ou présentant un intérêt général, et ce, uniquement de 5h à 13h.

Durant la période estivale, afin de prévenir les incendies de forêt, la réglementation en vigueur restreint l’accès aux massifs forestiers, ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies. Jusqu’à la mi-septembre, une carte interactive renseignant sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois est mise à jour quotidiennement, avant 19h, sur le portail des services de l’État dans le Var.

Le système de régulation de l’accès aux massifs et des travaux est basé sur un code de couleurs, chaque couleur correspondant à un niveau de risque incendie déterminé par les conditions météorologiques. L’échelle de couleur va du vert, qui signifie que l’accès au massif et les travaux sont autorisés, au rouge extrême, qui signifie que tout accès et travaux dans les massifs sont interdits, et une vigilance extrême est requise.

Par ailleurs, dans le cadre des mesures de prévention, certaines aires de repos de l’autoroute A57 sont susceptibles d’être fermées à la circulation lorsque le massif forestier des Maures est classé en risque “très sévère” ou “extrême”. Aujourd’hui, l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) ont été fermées.

Il convient de noter que neuf incendies de forêt sur dix sont d’origine humaine, et un sur deux est lié à une imprudence. Il est donc essentiel de respecter les interdictions d’accès aux massifs, d’éviter d’allumer du feu ou des barbecues aux abords des forêts, de ne pas fumer en forêt, de jeter les mégots dans les cendriers et non par la fenêtre des véhicules, et de ne pas effectuer de travaux sources d’étincelles à proximité de la végétation. En cas de départ de feu, il est impératif d’appeler le 18 ou le 112. Soyons tous vigilants et préservons nos espaces naturels.