Une journée de sensibilisation gratuite à Toulon pour détecter et prévenir les maladies rénales chroniques.

50 ans loi Simone Veil hôpital Sainte-Musse pratique infirmière Sainte-Musse enfants en danger

Semaine nationale du rein Toulon – CREDIT PHOTO : Var Actu

À l’occasion de la Semaine Nationale du Rein 2025, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer organise une journée de sensibilisation sur la santé rénale. Cette opération, qui se tiendra le mardi 11 mars de 10h à 13h à l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, est gratuite et ouverte à tous.

Sous le thème « Comment vont vos reins ? Une détection précoce protège la santé de vos reins », les professionnels de santé souhaitent attirer l’attention sur l’importance du dépistage précoce. En France, près d’une personne sur dix est touchée par une maladie rénale chronique. Ces maladies évoluent souvent silencieusement jusqu’à des stades avancés où les traitements deviennent lourds et complexes.

Durant cette journée spéciale, organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer, des spécialistes seront présents pour répondre aux questions du public, informer sur les bonnes pratiques à adopter, et rappeler les principaux facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore la consommation excessive de sel et de protéines.

Les participants pourront bénéficier d’un dépistage gratuit sur place, de 10h à 13h. Une occasion idéale pour faire le point sur la santé de ses reins et obtenir des conseils personnalisés de prévention.

Cette journée de sensibilisation sera aussi l’occasion de rappeler que l’adoption d’une hygiène de vie saine et la détection précoce des maladies rénales peuvent sauver des vies. Le Centre Hospitalier profitera de l’événement pour sensibiliser le public à l’importance du don d’organes, soulignant qu’en dépit d’une hausse régulière des greffes en France, les besoins restent importants.