Toulon restaure son premier monument aux morts, dédié aux jeunes réservistes de la guerre de 1870.

GARE de TOULON Restauration Monument aux Mobiles toulon

Restauration Monument aux Mobiles toulon – CREDIT : VarActu

Un chantier pour préserver l’histoire
Face à la gare de Toulon, place Albert 1er, le « Monument aux Mobiles » bénéficie d’une restauration complète, une première depuis 1986. Inauguré le 17 décembre 1894, ce monument historique rend hommage aux jeunes réservistes de la guerre de 1870, souvent mal équipés et peu entraînés, qui ont sacrifié leur vie face aux troupes prussiennes.

Les travaux, lancés le 13 janvier 2025, dureront 55 jours et seront menés par l’Atelier de Taille-Pierres et Marbres, une entreprise locale. Le coût total du projet, financé par la Ville de Toulon, s’élève à 40 000 euros.

Un monument endommagé
Au fil des ans, le monument a subi les outrages du temps. La statue présente des fissures, une ossature affaiblie, des mains brisées et une hache endommagée. Le programme de restauration prévoit un nettoyage minutieux, la consolidation des éléments fragiles, la réparation des fissures et le remplacement des parties manquantes.

La Ville de Toulon entend ainsi « rendre son intégrité à ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures » et encourager les Toulonnais à redécouvrir l’histoire souvent méconnue de ce monument, pourtant visible quotidiennement.

Un hommage aux héros oubliés
Le Monument aux Mobiles a une forte valeur symbolique. Les « mobiles » étaient des jeunes réservistes appelés en urgence pour défendre la France lors de la guerre de 1870. Leur sacrifice, souvent moins valorisé que celui des soldats de métier, a été reconnu grâce à une initiative lancée en 1891 par le Dr Charles Aubin. Une souscription publique permit de collecter 150 000 francs or pour la réalisation de la statue par le sculpteur toulonnais Lange Guglielmo et le piédestal par François Roustan, architecte diocésain.