Des militants du collectif “Stop Croisières” ont exprimé leur mécontentement ce samedi contre l’arrivée des bateaux de croisière dans la rade de Toulon.

https://www.varactu.fr/mediterranee-du-futur-le-collectif-stop-croisieres-conteste-les-initiatives-de-renaud-muselier/ bateaux croisière toulon rejoindre port Marseille

bateaux croisière toulon – CREDIT : Var Actu

La préoccupation première est le Marella Discovery 2, un géant des mers mesurant 264 mètres de long, qui a fait escale dans la rade toulonnaise.

Les habitants de Toulon mais plus précisément le collectif “Stop Croisière” ont vivement réagi à la présence du Marella Discovery 2, exprimant leur frustration face à l’afflux de ces mastodontes des mers dans leur ville. À l’initiative du collectif “Stop Croisières,” des personnes se sont rassemblées pour manifester leur mécontentement en organisant un “die-in,” où ils se sont allongés au sol en portant des déguisements de squelettes de poissons.

L’inquiétude principale du collectif concerne les répercussions sur la faune marine et la santé humaine dues à l’augmentation du trafic maritime de loisir dans la métropole toulonnaise. Depuis plusieurs années, le collectif “Stop Croisières” milite pour interdire l’accès de la rade de Toulon à tous les paquebots.

Le Marella Discovery 2 est le dernier exemple en date de cette problématique. Avec ses 264 mètres de long, il symbolise le débat autour de la pertinence de la présence de ces bateaux de croisière dans une zone abritant une riche biodiversité marine. Les militants du collectif estiment que cette activité perturbe les écosystèmes marins et met en danger la santé des poissons ainsi que celle des êtres humains.

La mobilisation de ce samedi a permis de sensibiliser davantage l’opinion publique sur les enjeux liés à l’industrie des croisières. Les militants du collectif “Stop Croisières” réclament des mesures plus strictes pour réguler le trafic maritime de loisir dans la région toulonnaise et protéger l’environnement marin. Ils aspirent à un avenir où la préservation de la biodiversité et la qualité de vie des habitants de Toulon prévalent sur l’industrie des croisières.