La police de Toulon a interpellé six personnes liées à la DZ Mafia, marquant un coup dur dans la lutte contre leur tentative d’implantation à Hyères.

DZ Mafia interpellation Aix-en-Provence viol homme poignardé à mort Toulon accident moto aux arcs l'incendie mortel de Nice Fusillade à Draguignan RAID Marseille appel témoins Marseille commissariat Sanary-sur-Mer drame familial vence nonagénaire décède Toulon ravitailleur Marseille fusillade Marseille BAC Toulon cambriolage Saint-Raphaël enquête Saint-Raphaël contrôle vitesse

DZ Mafia interpellation – PHOTO : VarActu

Selon France Bleu Provence, ce lundi, la police de Toulon a porté un coup dur à la DZ Mafia en procédant à l’arrestation de six individus soupçonnés d’appartenir à ce clan de narcotrafiquants. Ces interpellations marquent une nouvelle étape dans la lutte contre la tentative d’implantation du groupe criminel dans le Var.

Une enquête de longue haleine

L’enquête, menée par la DCOS (Direction Centrale des Opérations Spéciales, ex-Police Judiciaire) de Toulon, s’est déroulée sur plusieurs mois et a abouti ce lundi à l’arrestation d’au moins six personnes sur le territoire français, notamment dans le Var et dans l’Hérault. Selon les premières informations, relayées par France Bleu Provence, les mis en cause sont soupçonnés d’avoir participé à une tentative d’expansion de la DZ Mafia dans le quartier du Val des Rougières, à Hyères, en début d’année 2024.

Une tentative d’implantation violente

Le clan, déjà impliqué dans plusieurs homicides ces derniers mois, avait manifesté des ambitions de s’implanter dans la cité du Val des Rougières, un quartier sensible de Hyères. Cette volonté de prise de contrôle du territoire avait conduit à une série de fusillades début 2024, augmentant les tensions entre différents clans rivaux. Ces violences, survenues à proximité d’une crèche et d’une école, avaient provoqué une véritable onde de choc au sein de la communauté locale.

Face à cette situation explosive, le Préfet du Var avait pris la décision inédite d’interdire à toute personne domiciliée dans les Bouches-du-Rhône de circuler dans ce quartier de Hyères, une mesure qui avait pour but de limiter les violences. Cependant, cette décision avait été attaquée en justice et invalidée par le Tribunal administratif de Toulon.

Un clan sous pression

Les interpellations de ce lundi représentent un nouveau revers pour la DZ Mafia, qui tente de s’étendre au-delà de ses bastions traditionnels. Si la police et le Parquet de Toulon n’ont pas souhaité faire de déclarations publiques, les gardes à vue, qui peuvent durer jusqu’à 96 heures, pourraient permettre d’éclaircir le rôle de chacun des suspects dans cette tentative d’implantation.

Cette opération, relayée par France Bleu Provence, est un signe fort de l’engagement des forces de l’ordre à endiguer la montée de la violence dans les quartiers sensibles du Var, et plus largement dans le sud de la France, où le narcotrafic et les guerres de territoire continuent de faire des ravages.