L’immobilier sur les côtes françaises a souvent été synonyme de luxe et d’exclusivité, avec des prix grimpant vertigineusement au fil des années. Pourtant, Toulon se distingue comme une exception remarquable à cette règle.

Toulon ville moins chère législation anti airbnb

Toulon ville moins chère – CREDIT : Var Actu

Toulon ville la moins chère ?

Bien que la région ait connu une hausse moyenne de 20% des prix de l’immobilier en deux ans, Toulon reste une enclave d’attractivité économique, surtout lorsque mise en contraste avec d’autres villes du littoral telles que Bandol, Saint-Cyr, Sanary, ou même Marseille. De plus, une baisse des prix se fait sentir à Toulon en ce moment.

Attractivité et accessibilité

C’est un sentiment largement partagé par les Toulonnais : leur ville est une perle en matière d’accessibilité immobilière. Le prix moyen au mètre carré à Toulon s’élève à 3 000 euros, bien en deçà des 5 000 euros demandés à Six-Fours. Une différence notable qui s’explique, en partie, par l’histoire mouvementée de Toulon.

Une histoire de résilience

Toulon n’a pas toujours été perçue avec affection par les Français. Souvent décrite comme une ville de passage, son image a été ternie par les aléas historiques, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale où elle a subi de lourds bombardements. La destruction massive et l’exode subséquent des commerçants du centre-ville ont contribué à son image de « ville mal-aimée ».

Redécouverte et opportunités

Cependant, cette perception est en train de changer. Les quartiers à l’ouest, tels que Pont du Las ou la Basse Ville, offrent des T3 à moins de 200 000 euros, une aubaine pour ceux qui cherchent à s’installer sur le littoral à un prix raisonnable. C’est une invitation à redécouvrir Toulon non pas comme une ville que l’on traverse, mais comme un lieu où il fait bon vivre et investir.

Toulon se positionne aujourd’hui comme une ville pleine de promesses pour les acheteurs immobiliers. Elle offre une qualité de vie enviable sur le littoral provençal sans le prix prohibitif souvent associé aux villes côtières. Son passé complexe a façonné une résilience qui aujourd’hui se traduit par une accessibilité financière unique dans la région.