Le navire-hôpital français, le Tonnerre, quitte Toulon pour Gaza afin de soutenir les hôpitaux du territoire palestinien en crise, suite à l’annonce du président Emmanuel Macron.
Tonnerre Gaza – CREDIT : Var Actu
Face à une situation humanitaire dégradée à Gaza, le navire-hôpital français, le Tonnerre, a quitté le port de Toulon en direction du territoire palestinien. Cette mission humanitaire vise à soutenir les hôpitaux locaux en crise.
Macron annonce le déploiement
Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 25 octobre, lors de sa visite en Égypte, que le Tonnerre, un navire de la Marine française, sera déployé aux côtes de Gaza. La nouvelle a été confirmée par les armées françaises et intervient en réponse à une situation désastreuse qui sévit dans la région.
Une crise humanitaire imminente
La bande de Gaza, où 2,3 millions de personnes sont privées d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant, est en proie à une crise humanitaire sans précédent. Le siège imposé par Israël en représailles aux attaques du Hamas a entraîné une pénurie de ressources essentielles. Les ONG présentes sur place décrivent la situation comme « catastrophique ».
Les hôpitaux en péril
Le manque de carburant a des répercussions graves sur le système de santé à Gaza. Selon Chiara Saccardi, responsable des opérations au Proche-Orient pour l’ONG Action contre la Faim, ce déficit en énergie menace le fonctionnement des centres de santé. Le ministère de la Santé gazaoui a averti que la plupart des hôpitaux cesseraient de fonctionner sous 48 heures, faute de carburant pour les générateurs.
Capacités du Tonnerre
Le Tonnerre est un porte-hélicoptère de la classe Mistral, capable de mener des opérations de gestion de crise, de transport et d’évacuation sanitaire. Il sera transformé en un hôpital flottant, équipé d’au moins 69 lits, une salle de radiologie et deux blocs opératoires. Cette capacité peut être étendue en cas de nécessité.
Aide supplémentaire en provenance de l’Égypte
Un avion français arrivera également en Égypte jeudi pour fournir du matériel médical. Selon Macron, d’autres suivront. L’aide humanitaire est en train de s’accumuler en Égypte avant de passer à Gaza par le point de passage de Rafah.