Dès 2025, certains véhicules polluants pourraient être bannis des routes de Toulon et du Var dans le cadre de la ZFE-m.

nouvelle vignette Crit'Air report ZFE Marseille Crit'air zones faibles émissions arnaque vignette Crit'Air diesel anciens Nice et Toulon ZFE Toulon circulation différenciée sms frauduleux crit'air

ZFE-m à Toulon / Vignette Crit’Air – PHOTO : Var Actu

Dès janvier 2025, la France franchira un cap décisif dans la lutte contre la pollution automobile avec l’interdiction de certains véhicules jugés trop polluants. Cette nouvelle réglementation, bien qu’incertaine dans son déploiement précis à Toulon et dans le Var, devrait se traduire par la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) pour la métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Le périmètre de la ZFE-m englobe les principales villes de l’agglomération toulonnaise, dont Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, et Hyères. Voici un tour d’horizon de ce qui pourrait changer pour les automobilistes de la région.

Une ZFE-m en préparation pour Toulon et ses environs

La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée s’inscrit dans les efforts nationaux pour réduire les émissions polluantes en envisageant une ZFE-m qui pourrait entrer en vigueur courant 2025. Bien que rien ne soit encore acté, cette zone regrouperait plusieurs communes stratégiques du Var, dont Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Ollioules. L’objectif ? Réduire les émissions dans les secteurs les plus urbanisés et améliorer la qualité de l’air pour les habitants.

Crit’Air 4 et 5 : les premières cibles des restrictions

Les véhicules arborant une vignette Crit’Air 4 ou 5 seront les premiers à être bannis des axes concernés, principalement des voitures diesel anciennes et d’autres modèles polluants. Dans un second temps, les véhicules classés Crit’Air 3 pourraient également voir leur accès restreint dans la ZFE-m de Toulon. Ce type de mesure, déjà appliqué dans des villes comme Paris et Lyon, se généralise dans les métropoles françaises, dans un souci de protection de la santé publique et de préservation de l’environnement.

Une transformation progressive, mais incertaine

La mise en place de la ZFE-m se fera en plusieurs phases, avec des consultations locales pour définir précisément les modalités d’application. La signalétique et les contrôles seront progressivement déployés, mais la date exacte de lancement demeure à confirmer. Pour les automobilistes, cette échéance signifie une adaptation progressive à des modes de transport plus écologiques, en recourant par exemple aux véhicules électriques ou hybrides, encouragés par des dispositifs incitatifs.

Enjeux environnementaux : vers un air plus pur en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La création de ZFE-m et les interdictions de circulation s’inscrivent dans une démarche environnementale plus large, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, responsables de 26 % des émissions nationales de NOx et de 22 % du CO2. Ces chiffres illustrent l’importance de la mesure pour des zones comme la métropole toulonnaise, où les enjeux de qualité de l’air sont cruciaux.