Le Rugby Club Toulonnais a été lourdement sanctionné pour manque de transparence concernant le salary cap et prévoit de faire appel de cette décision.

Villière Ollivon France Argentine Toulon RCT Perpignan Toulon Racing Toulon Toulouse France Pays de Galles arbitres de rugby défaite XV de France RCT la rochelle RCT bordeaux marseille 6 nations rct Narthampton France-Irlande Vélodrome Antoine Dupont Toulon Clermont finale coupe du monde de rugby Rugby Club Ollioulais Kate Middleton vélodrome france-italie Campus RCT, rugby Mondial amateur Coupe du monde de rugby amateur

toulon salary cap – CREDIT : VArActu

Le Rugby Club Toulonnais a été sanctionné d’une amende de 500 000 euros pour manque de transparence concernant le salary cap pour la saison 2022-2023. Le club varois, via un communiqué, a confirmé son intention de faire appel.

Une amende salée pour manque de transparence

Mardi, la Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé une sanction de 500 000 euros contre le Rugby Club Toulonnais (RCT) pour manque de transparence et de coopération lors de la saison 2022-2023. La section spécialisée « salary cap » de la commission de discipline et des règlements de la LNR a jugé que le club varois n’a pas respecté les obligations de transparence imposées par la régulation du salary cap.

Cependant, le club a précisé qu’il n’avait pas dépassé le plafond du salary cap, comme l’a reconnu la LNR. « Il convient de préciser avant tout que le Rugby Club Toulonnais n’a pas dépassé le plafond du salary cap, ce qui est d’ailleurs reconnu par la Ligue nationale de rugby et sa commission de discipline », a souligné le club dans un communiqué. Le RCT a annoncé qu’il contestera cette décision devant la commission d’appel de la Fédération française de rugby.

Une récidive qui coûte cher

Le Rugby Club Toulonnais n’en est pas à sa première sanction. Le caractère récidiviste du club a été retenu par la section spécialisée « salary cap » de la commission de discipline. En effet, le RCT avait déjà été condamné à une amende de 70 000 euros pour des faits similaires après le recrutement de l’ailier international sud-africain Cheslin Kolbe. Le club avait alors été sanctionné pour avoir débauché l’ailier des Boks de Toulouse en cours de saison.

Une saison décevante pour le RCT

Malgré cette sanction, le Rugby Club Toulonnais a réalisé une performance notable en terminant quatrième de la phase régulière du Top 14 pour la saison 2023-2024. Cependant, leur parcours s’est arrêté dès les barrages, avec une défaite contre La Rochelle à Mayol (29-34). Cette élimination a été particulièrement cruelle pour les Varois qui retrouvaient les phases finales du championnat de France pour la première fois depuis la saison 2018-2019.