Depuis le 1er janvier 2025, les tickets-restaurants connaissent un retour à leur usage originel. Voici les produits désormais exclus et autorisés pour les salariés varois.
Les Tickets-restaurants – CREDIT : Var Actu
Le début de l’année 2025 marque un retour à l’utilisation stricte des tickets-restaurants pour leur vocation initiale. Voici ce qui change et ce qu’il est désormais possible d’acheter avec ce titre.
Une utilisation désormais limitée à des repas prêts à consommer
Depuis le 1er janvier, l’achat de produits alimentaires en supermarché avec des tickets-restaurants est restreint. L’objectif est de recentrer leur utilisation sur la prise de repas directement consommables. Les produits qui nécessitent une préparation avant d’être mangés ne sont plus éligibles.
Produits désormais exclus :
- Pâtes et riz
- Beurre et œufs
- Viande crue et poisson frais
- Glaces et autres aliments nécessitant une préparation.
Ce que vous pouvez toujours acheter
Les tickets-restaurants restent valables pour payer des repas ou des produits directement consommables. Voici la liste des produits autorisés :
- Repas prêts à consommer : sandwichs, plats préparés, pastabox, quiches, pizzas, poulet rôti.
- Produits spécifiques : saumon fumé, charcuterie, yaourts, fromage (vendu à l’unité et non en pack).
- Fruits et légumes : qu’ils soient directement consommables ou non.
- Boissons : eau, jus, et boissons non alcoolisées.
Plafond inchangé
Le plafond d’utilisation des tickets-restaurants reste fixé à 25 € par jour, une mesure qui avait été augmentée ces dernières années. Ce plafond facilite le paiement des repas pour les salariés sans revenir aux 19 € appliqués auparavant.
Objectif : recentrer sur la vocation initiale
Les tickets-restaurants ont pour vocation de permettre aux salariés de payer tout ou partie de leur repas quotidien. Les changements apportés visent à renforcer leur usage dans ce cadre, en favorisant l’achat de produits consommables immédiatement ou nécessitant une préparation minimale.