La limitation du nombre de bagages dans les TGV et Intercités entre en vigueur le 15 septembre 2024 avec amende de 50 € pour les contrevenants.

sncf grève Noël TGV Paris-Marseille mouvement social bagages tgv intercités

bagages tgv Intercités – CREDIT : VarActu

En vigueur depuis février 2024, la réglementation limitant le nombre de bagages dans les TGV et Intercités entre officiellement dans une phase plus stricte à partir du 15 septembre. Jusqu’à présent, les voyageurs ont bénéficié d’une période d’adaptation sans sanction. Désormais, tout dépassement des règles sera passible d’une amende de 50 euros.

Ce que prévoit la limitation des bagages

Les voyageurs devront se conformer à une limitation précise : deux grandes valises et un bagage à main maximum par personne. Les valises ne doivent pas excéder 70 cm x 90 cm x 50 cm, tandis que les bagages à main sont limités à 40 cm x 30 cm x 15 cm. La SNCF insiste également sur l’importance d’étiqueter tous les bagages, qui restent sous la responsabilité du voyageur. En effet, tout bagage oublié peut entraîner de lourds retards dans le trafic ferroviaire, souligne la compagnie sur son site SNCF Connect.

Quid des bagages spéciaux ?

Les voyageurs transportant des objets encombrants tels que trottinettes, poussettes, instruments de musique ou planches nautiques ne sont pas oubliés. Ces « bagages spéciaux » peuvent être transportés à condition de respecter des dimensions maximales de 130 cm x 90 cm pour les objets pliés, et ils doivent être rangés dans les espaces dédiés, jamais sur les plateformes ou dans les passages. Les skis, quant à eux, ne sont pas soumis à une limite de taille mais doivent être transportés dans une housse étiquetée, comme le rappelle la SNCF.

Une mesure pour mieux encadrer les voyages

Selon la SNCF, cette limitation vise à offrir plus de clarté aux voyageurs et à éviter les abus. La règle des deux valises et d’un bagage à main correspond à ce qu’une personne peut transporter seule, d’après les précisions données par SNCF Voyageurs en début d’année. Cette initiative doit aussi améliorer la sécurité et le confort des passagers en empêchant l’encombrement des espaces communs à bord des trains.