La région Paca affiche en 2023 le pire taux de ponctualité des TER en France, avec de lourdes conséquences pour les usagers.

taux de ponctualité TER

TER Paca – CREDIT : Var Actu

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) se retrouve, une nouvelle fois, sous le feu des projecteurs pour des raisons peu flatteuses. Selon une enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir, seuls 84,7 % des trains express régionaux (TER) de la région arrivent à l’heure, un score qui place Paca en queue de peloton à l’échelle nationale. À l’inverse, la Bretagne affiche la meilleure performance, avec un taux de ponctualité de 93,2 %.

Une performance en deçà des attentes

Malgré les investissements considérables consentis par les régions depuis le début des années 2000 pour améliorer la qualité du réseau ferroviaire, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. En effet, l’étude de l’UFC-Que Choisir, qui se base sur les données de l’Autorité de régulation des transports, révèle qu’en 2023, 9,6 % des TER ont été purement et simplement annulés. Parmi ceux qui ont circulé, 11,2 % sont arrivés avec plus de cinq minutes de retard.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas la seule à souffrir de cette situation. L’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, deux autres grandes régions du Sud de la France, enregistrent des taux de ponctualité de 86,5 % et 88 % respectivement. Cependant, aucune ne fait pire que Paca, ce qui souligne l’ampleur du problème dans cette région.

La France à la traîne en Europe

L’étude d’UFC-Que Choisir souligne également que la France, en matière de ponctualité des trains régionaux, se classe à la 8e position parmi les dix pays européens analysés. L’Autriche se démarque en tête du classement, avec seulement 4,3 % de retards. En comparaison, les chiffres français sont inquiétants et posent des questions sur l’efficacité des stratégies mises en place pour améliorer la fiabilité des TER.

Des conséquences directes sur les usagers

Les retards récurrents et les annulations fréquentes ont des répercussions majeures sur la vie des usagers. Dans l’enquête menée par l’UFC, 1 100 témoignages d’usagers révèlent des problématiques importantes : rames bondées, impacts sur la vie professionnelle et familiale, et un recours croissant à la voiture individuelle pour compenser les manques du réseau ferroviaire. Cette situation est particulièrement préoccupante à un moment où les enjeux environnementaux imposent une réduction de l’usage des véhicules personnels.

Le retard accumulé par les TER de la région Paca ne se limite donc pas seulement à des chiffres, mais impacte profondément la qualité de vie des habitants et remet en cause l’objectif de réduction des émissions de CO2.