L’usage des drogues chez les jeunes de 17 ans en PACA diminue, avec une baisse notable du tabagisme et une consommation de cannabis encore élevée mais en recul.

baisse drogues jeunes paca trafic de drogue cannabis

baisse drogues jeunes paca – CREDIT : Wikimédia Commons

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), une évolution notable dans les habitudes de consommation des adolescents est mise en lumière par le dernier rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT). Malgré une consommation initialement plus élevée de certaines substances, la région observe une diminution généralisée de l’usage de drogues chez les jeunes de 17 ans, incluant alcool, tabac et cannabis.

Un déclin notable du tabagisme

L’étude révèle que l’usage quotidien du tabac a significativement chuté, passant de 32,4 % en 2014 à 16,6 % en 2022 chez les adolescents de 17 ans. Cette tendance à la baisse s’étend également à la consommation régulière d’alcool et de cannabis, avec des réductions respectives de presque la moitié pour ces deux substances au cours de la même période.

Cannabis : une consommation encore élevée mais en recul

Bien que la région se distingue par un niveau d’expérimentation du cannabis supérieur à la moyenne nationale (37,4 % contre 29,9 %), et un usage dans le mois plus fréquent (18,3 % contre 13,9 %), ces chiffres sont en déclin. Cette tendance inverse celle observée pour l' »expérimentation de l’ivresse alcoolique » qui connaît une légère hausse, uniquement en PACA.

Des substances psychoactives moins courantes mais présentes

Le rapport souligne également l’expérimentation de drogues illicites plus marginales, telles que le protoxyde d’azote, la cocaïne et le LSD, avec des taux légèrement supérieurs à la moyenne nationale en PACA. À l’inverse, l’expérimentation de la kétamine est moins fréquente dans la région par rapport au reste de la France.

Une évolution positive mais prudente

Cette évolution des comportements chez les jeunes en PACA témoigne d’une prise de conscience accrue des risques associés à la consommation de substances addictives. Cependant, l’OFDT met en avant la nécessité de poursuivre les efforts en matière de prévention et d’éducation, notamment pour aborder les défis spécifiques à la région, tels que la consommation de cannabis et l’expérimentation de nouvelles substances psychoactives.