Les Varois se souviennent du 11 septembre 2001. Des témoignages bouleversants de ce jour où le monde entier a basculé.

11 septembre 2001

11 septembre 2001 – CREDIT : Pixabay

Le 11 septembre 2001, le monde entier a été secoué par les attentats perpétrés aux États-Unis, marquant à jamais les mémoires. Ce jour-là, quatre avions ont été détournés par le groupe terroriste Al-Qaïda, dont deux ont percuté les tours jumelles du World Trade Center à New York. Ces attaques ont causé la mort de près de 3 000 personnes et ont laissé un impact profond sur des millions de personnes à travers le globe. Même dans le Var, à des milliers de kilomètres de New York, beaucoup se souviennent précisément de ce qu’ils faisaient à cet instant. Voici quelques témoignages de ces souvenirs indélébiles.

« J’étais au travail, et tout s’est arrêté »

Sandrine, 45 ans aujourd’hui, se souvient de cet après-midi particulier : « J’étais au bureau, en train de traiter des dossiers comme d’habitude. Une collègue est arrivée en courant, totalement paniquée, en nous disant qu’un avion avait percuté une tour à New York. On a tous arrêté de travailler et on s’est rassemblé autour de la radio. On a écouté en direct, impuissants, la tragédie qui se déroulait. » Elle confie que la stupéfaction et l’incrédulité étaient les émotions dominantes : « Tout semblait irréel, comme si c’était un film de science-fiction. »

« J’étais à l’école »

Cédric, qui avait 12 ans à l’époque, raconte ce moment où il a entendu la nouvelle : « J’étais à l’école et deux heures après quand mes parents étaient venus me chercher, ils étaient particulièrement silencieux dans la voiture. Ils écoutaient la radio et j’ai tout de suite senti que quelque chose de grave venait de se produire. C’est en rentrant à la maison que j’ai vu les images à la télévision. Je me souviens d’avoir eu peur, même si je ne comprenais pas totalement ce qui se passait. » Pour Cédric, ce jour est resté marqué par le choc des images et l’inquiétude palpable chez les adultes autour de lui.

« Je venais de rentrer chez moi »

Pour Marie, infirmière à l’époque, cette journée a pris une tournure inattendue : « J’avais fini mon service et je venais de rentrer chez moi. Je me suis installée devant la télévision et les images des tours en feu étaient partout. J’étais bouleversée. » Ce moment de stupeur s’est prolongé durant toute la soirée : « Je n’ai pas pu éteindre la télé, les informations n’arrêtaient pas de tourner. Le sentiment de vulnérabilité, même à des milliers de kilomètres, était très fort. »

Un jour qui reste gravé dans les mémoires

Ces témoignages montrent que le 11 septembre 2001 reste un événement gravé dans la mémoire collective. Qu’ils aient été au travail, à l’école ou chez eux, tous se souviennent de ce moment de bascule où le monde entier a réalisé l’ampleur de la tragédie. Vingt-trois ans plus tard, ces souvenirs sont toujours aussi vifs, rappelant combien cet événement a marqué une génération et changé le cours de l’histoire.