Les Varois ont donné plus de 1,4 million d’euros au Téléthon 2024, un élan local au cœur d’une mobilisation nationale exceptionnelle.
Téléthon 2024 Var – CREDIT : VarActu
Dans le Var, les habitants ont répondu présents pour la 38e édition du Téléthon en novembre dernier, permettant de récolter plus de 1,4 million d’euros
Un élan solidaire toujours aussi fort dans le département
La générosité des Varois s’est une fois de plus illustrée à l’occasion du Téléthon 2024, avec un total de 1 409 453 euros collectés. Cette somme vient s’ajouter aux 96,5 millions d’euros récoltés au niveau national, un montant dévoilé officiellement par l’AFM-Téléthon ce lundi 31 mars. Ce chiffre dépasse de près de 4 millions d’euros celui de 2023, marquant ainsi une remontée continue depuis le creux enregistré en 2020 lors de la pandémie.
Des avancées prometteuses contre les maladies génétiques
Créé en 1987 par l’Association française contre les myopathies, le Téléthon vise à financer la recherche sur les maladies génétiques rares, dont 95 % restent aujourd’hui sans traitement. L’édition 2024 s’est déroulée les 29 et 30 novembre, sous le parrainage du chanteur Mika, et s’est clôturée sur un compteur provisoire de près de 80 millions d’euros. Les dons ont continué d’affluer après l’événement, atteignant finalement 96 553 593 euros.
Cette année, l’attention était particulièrement portée sur la myopathie de Duchenne, maladie à l’origine de la création de l’AFM. Un traitement expérimental est en préparation, avec un besoin de financement estimé à plus de 30 millions d’euros pour un essai qualifié d’ »exceptionnel » par Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association.