Peu de Français connaissent les techniques pour échapper à la taxe foncière ou réduire son montant. Découvrez ces astuces souvent méconnues.

taxe foncière virement impôts dernier jour taxe foncière Évenos impôts taxes foncières arnaque impôts

Taxe foncière- CREDIT : Var Actu

La hausse de la taxe foncière continue de peser lourd sur les propriétaires français, particulièrement en 2024. Pourtant, il existe des moyens méconnus pour échapper à cet impôt ou en réduire le montant.

Qui peut être exonéré de la taxe foncière ?

La loi prévoit des exonérations pour certains propriétaires. Par exemple, l’achat d’un bien immobilier neuf ou en construction permet de bénéficier d’une exonération de deux ans à compter de l’achèvement des travaux. Cette durée peut être prolongée à 15 ans si le bien a été financé via des dispositifs spécifiques, comme les prêts HLM.

Les logements vacants involontairement, c’est-à-dire inoccupés pendant au moins trois mois consécutifs pour des raisons indépendantes de la volonté du propriétaire, peuvent également donner droit à une exonération temporaire.

Les seniors et les exonérations de ressources

Les personnes âgées de plus de 75 ans, sous conditions de revenus, peuvent bénéficier d’une exonération totale. Pour en profiter, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un seuil défini chaque année. Les seniors entre 65 et 75 ans bénéficient d’un abattement, et les bénéficiaires d’allocations pour handicap  sont également concernés.

Jouer sur le cadastre, demander un dégrèvement…

Une des premières étapes pour réduire votre taxe foncière est de vérifier les informations inscrites au cadastre. La superficie du terrain, l’état du bien ou encore l’emplacement influencent directement le montant de l’impôt. Si vous détectez des erreurs ou des incohérences, il est possible de demander une rectification auprès de l’administration fiscale.

La taxe foncière est calculée à partir de la valeur locative cadastrale de votre bien. Si cette dernière semble surestimée, une révision peut être demandée. Il s’agit d’une démarche souvent sous-estimée mais qui peut considérablement réduire le montant à payer.

Certains cas permettent d’obtenir un dégrèvement partiel ou total, par exemple pour des travaux de rénovation énergétique ou des revenus modestes. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale pour savoir si vous êtes éligible.

Ajouter une pièce à votre logement, comme une piscine ou un garage, peut paradoxalement vous permettre d’obtenir une exonération de taxe foncière pendant un certain temps, notamment si l’extension est récente.