Face à une alerte pollution de niveau élevé, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) prend des mesures drastiques pour encourager l’utilisation des transports en commun. Une réduction significative de 75% sur les billets de TER et de bus ZOU! est mise en place. Mais comment en bénéficier et quelles sont les restrictions ? Voici un guide complet pour naviguer dans cette initiative environnementale.

Tarifs réduits transports

Tarifs réduits transports – CREDIT : Var Actu

Tarifs réduits transports  – Une initiative pour réduire la pollution et booster l’usage des transports collectifs

En réponse à l’activation d’une alerte pollution de deuxième niveau dans plusieurs départements, dont les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes, des mesures incitatives sont déployées pour stimuler l’utilisation des moyens de transport collectifs dans des agglomérations comme Marseille et Nice.

Baisse drastique des tarifs : Ce qu’il faut savoir

Dès ce jeudi, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) met en œuvre un « tarif d’urgence pollution ». Selon une déclaration officielle, cette mesure entraîne une réduction de 75% sur les billets de TER et de bus ZOU!. Cette réduction s’applique aux voyages commençant ou se terminant dans les zones métropolitaines d’Aix-Marseille, Toulon, Nice-Côte d’Azur et l’aire urbaine d’Avignon.

L’Engagement des Autorités Régionales

« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer un service de qualité en cette période de canicule et de pic de pollution », a affirmé Renaud Muselier, le président de la région PACA, dans une déclaration officielle.

Mode d’emploi pour bénéficier de la réduction des tarifs réduits transports

Si obtenir la réduction sur les bus ZOU! est assez simple (achat directement à bord), le processus est un peu plus complexe pour les TER. En effet, cette offre spéciale n’est pas accessible via toutes les méthodes de paiement habituelles de la SNCF. Il faut donc se diriger vers le site spécifique SNCF TER SUD.

Les Étapes clés :

  1. Choisissez le département qui vous concerne.
  2. Assurez-vous que l’une des villes de votre trajet figure sur la liste des communes éligibles à cette offre spéciale lors de la saisie de vos gares de départ et d’arrivée.

Dans le Var, les communes éligibles sont :

  • La Garde
  • La Pauline
  • La Seyne Six Fours
  • Ollioules Sanary Sur Mer
  • Toulon
  • Toulon Sainte-Musse

Dans les Bouches-du-Rhône :

  • Marseille-St-Charles
  • Arenc Euroméditerranée

Restrictions à noter

Les tests montrent que cette offre n’est pas valable pour les trajets qui traversent plusieurs départements, même si ceux-ci sont tous touchés par l’alerte pollution, comme c’est le cas pour un itinéraire Nice-Marseille.

Bien que cette mesure soit un progrès dans la lutte contre la pollution atmosphérique, il y a des aspects qui nécessitent une clarification pour en faciliter l’accès au grand public.