Il y a quelques jours, les parents d’élèves ont appris avec stupeur la fermeture prochaine de l’école Frédéric-Mistral. Face à la colère grandissante des familles, la mairie a finalement décidé de suspendre le projet.

école mistral Toulon

Ecole Mistral à Toulon– CREDIT : Google Maps

La colère gronde parmi les parents d’élèves de l’école Frédéric-Mistral, qui ont appris brutalement la fermeture imminente de l’établissement. Sans préavis ni concertation, la nouvelle a suscité une vive mobilisation, marquée notamment par une pétition et l’affichage de banderoles en signe de protestation.

Ce mardi, alors qu’un rassemblement avait lieu devant l’école, les parents ont eu l’occasion de s’entretenir avec Josée Massi, première adjointe de la ville, et son collègue Erick Mascaro, tous deux élus locaux. Lors d’une réunion impromptue, ces derniers ont expliqué leur projet de transférer les élèves de Frédéric-Mistral à l’école Lazare Carnot, située à quelques mètres de là. Ces derniers seraient accueillis temporairement dans des structures modulaires, en attendant des travaux à Carnot. La maternelle Casanova, quant à elle, déménagerait à Mistral dans l’intervalle.

Si cette décision ne manquera pas de soulever des questions et des inquiétudes chez les parents d’élèves, elle témoigne de la volonté des autorités de répondre aux problèmes d’accueil rencontrés par la maternelle Casanova, tout en préservant la scolarité des enfants de Frédéric-Mistral. Reste à savoir si cette solution temporaire suffira à calmer les esprits et à rassurer les familles concernées.

Le projet de fermeture de l’école Frédéric-Mistral suscite la colère des parents d’élèves qui estiment que leurs enfants, tout comme ceux de l’école Carnot, ne méritent pas d’être « parqués ». Face à cette mobilisation, Josée Massi, première adjointe de la mairie, propose de créer un groupe de travail avec les parents des écoles concernées pour « discuter ensemble de la situation ». Elle annonce également « la suspension de la fermeture de Mistral ».

Estelle, parents d’une élève dans cette école : « C’est vraiment n’importe quoi de fermer cet établissement, heureusement que la Mairie suspend ce projet, c’est cynique. Une école de proximité c’est indispensable pour faire vivre le quartier« .