L’avenir de la sécurité française se dessine à Hyères avec la visite du ministre et l’immersion des élèves de l’INSP.
Stanislas Guerini – CREDIT : Wikimedia commons
Ce vendredi 19 avril, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, visite la caserne de gendarmerie Delort à Hyères, où il rencontrera des élèves de l’Institut national du service public (INSP). Ces élèves sont actuellement en immersion avec les armées et les forces de sécurité, dans un programme conçu pour renforcer leur compréhension des opérations stratégiques et leur préparation à des carrières au sein de l’État.
immersion dans les enjeux de sécurité
Durant cette visite, le ministre aura l’occasion de voir les élèves en action, notamment lors de démonstrations de maintien de l’ordre et d’ateliers sur l’utilisation des drones. Cette immersion de trois semaines permet aux élèves de saisir les enjeux stratégiques liés à la souveraineté française et de développer des compétences clés comme l’adaptation et la prise de décision.
Un programme de formation transformé
L’INSP, véritable école d’application, a vu son programme de formation initiale profondément remanié. La réforme de la haute fonction publique a été conçue pour rendre la formation plus professionnelle et personnalisée, permettant aux élèves de mieux se projeter dans leurs futures carrières. Le ministre soulignera l’importance de préparer ces futurs dirigeants à anticiper et gérer des situations complexes, à développer des compétences managériales, ainsi qu’à appréhender des enjeux géopolitiques et de transformation dans les domaines écologique et numérique.
Aperçu du programme de la journée
La journée débutera à 10h40 par la visite de la caserne et les démonstrations pratiques. À midi, un échange est prévu entre les élèves et les équipes d’encadrement militaire pour discuter des défis rencontrés et des apprentissages réalisés. Les ateliers suivants permettront d’explorer plus avant les technologies de sécurité comme les drones et la gestion de scènes de crimes, enrichissant ainsi l’expérience pratique des élèves.