Trois spéléologues en difficulté à 138 mètres sous terre ont été secourus à Signes après une opération de 7 heures mobilisant 46 intervenants.

Secours spéléologues Signes

Secours spéléologues Signes – CREDIT : SDIS 83

Une intervention délicate a mobilisé un important dispositif de secours ce samedi matin à Signes, dans le Var, pour venir en aide à trois spéléologues en difficulté à grande profondeur.

Une opération déclenchée en pleine nuit

L’alerte a été donnée à 5h27 ce samedi 29 mars, dans la commune de Signes, au niveau de l’Aven Thipauganahe. Parmi les quatre spéléologues engagés dans cette exploration souterraine, l’un d’eux a pu regagner la surface et alerter les secours. Les trois autres, coincés à près de 138 mètres de profondeur, étaient dans l’incapacité de remonter par leurs propres moyens.

Un important dispositif mobilisé

Face à la complexité de l’intervention, les sapeurs-pompiers du Var (SDIS 83) ont rapidement engagé 31 personnels, dont 9 sauveteurs spécialisés en milieu souterrain. Ils ont été rejoints par 15 bénévoles du Spéléo Secours Français (SSF). Ensemble, ils ont mis en œuvre un dispositif conséquent comprenant notamment deux ambulances, un véhicule de secours en milieu souterrain, un poste de commandement, ainsi que plusieurs véhicules de soutien logistique et de liaison.

La gendarmerie a également participé à l’opération, assurant la sécurisation des abords et la coordination sur site avec les équipes spécialisées.

Sept heures d’efforts pour ramener les spéléologues à l’air libre

Il aura fallu sept heures d’efforts coordonnés pour extraire les trois spéléologues bloqués. Ils ont pu être pris en charge à l’air libre par l’équipe paramédicale des sapeurs-pompiers. Agés entre 21 et 31 ans, aucun d’entre eux n’a nécessité de transport vers un centre hospitalier. Leur état de santé a été jugé satisfaisant au terme de l’intervention.